Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    5D

Par défaut Zenitar Peleng / arsenic et plomb ??

Une question que je pose depuis un moment: savez vous si les traitements des lentilles des objos type Zenitar ou Peleng contiennent du plomb ou de l'arsenic ?

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Je ne sais pas si les traitements de surface contiennent du plomb et / ou de l'arsenic, mais la plupart des verres optiques, eux mêmes, contiennent de l'oxyde de plomb en plus ou moins grande quantité.

C'est lui qui rend le verre plus clair, plus transparent. Il abaisse le point de fusion en stabilisant la composition. Il rend le verre plus éclatant tout en lui conférant une légère teinte jaunâtre, il est plus agréable à couper et à travailler.

Ci-dessous : il y a une petite (toute petite) explication sur le verre optique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_optique

Membre Avatar de jack lafrite
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

plus jamais je n'oserais lècher mes objectifs pour les nettoyer

Membre
    Boîtier
    5D

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Je ne sais pas si les traitements de surface contiennent du plomb et / ou de l'arsenic, mais la plupart des verres optiques, eux mêmes, contiennent de l'oxyde de plomb en plus ou moins grande quantité.[/url]
    Dans les caracteristiques des objos Sigma et Canon il est écrit qu'ilsne contiennent pas de plomb ni d'arsenic, ça signifie donc qu'il n'y en a pas en surface mais uniquement dans les verres eux-même ?

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55

Par défaut

l'oxyde de plomb c'est pour augmenter l'indice de refraction du verre on a donc un verre plus fin par contre la constringence devient completement nul. Mais le fait de trouver du plomb dans le verre c'est pas obligatoire étant donné que le flint et le crown ne sont pas les seul type de verre existant. Pour exemple on trouve du verre avec de l'oxyde de titane ou d'autres produit. Le but étant soit de jouer sur l'indice de refraction soit sur la constrigence. Pour les traitements étant donné que les épaisseurs sont de l'ordre du micron on est encore loin de chopper le saturnisme :-)
    Dernière modification par tibo sac a dos ; 20/10/2006 à 13h00.

Membre
    Boîtier
    5D

Par défaut

Merci pour la réponse ! Je ne pensais pas au saturnisme, mais surtout au réel avantage des objos sans plomb ni mercure. Ce serait donc plutôt niveau ecologie dans la chaine de production que directement pour l'utilisateur final.

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55

Par défaut

Pour la fabrication des traitements il n'y a normalement pas de pertes. La pose d'une couche anti reflet se fait sous une cloche à vide, d'un côté on a le verre à traiter et d'un autre on à sous la forme d'une poudre l'élément qui va servire au traitement. En gros sous le vide l'element qui sert pour le traitement se pulvérise dans l'espace de la cloche à vide pour se déposé sur le verre. C'est d'ailleur super beau à voir car il y a un phenomène éléctrique ressemblant à une aurore boreal qui se produit à se moment là. Enfin bon tout ca pour dire que si les personnes qui le mettent en oeuvre le font correctement ce procédé n'est pas forcement polluant. Pour le verre parcontre les dechets dues à la taille c'est vraiment pas le pied

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par tibo sac a dos Voir le message
    Pour la fabrication des traitements il n'y a normalement pas de pertes. La pose d'une couche anti reflet se fait sous une cloche à vide, d'un côté on a le verre à traiter et d'un autre on à sous la forme d'une poudre l'élément qui va servire au traitement. En gros sous le vide l'element qui sert pour le traitement se pulvérise dans l'espace de la cloche à vide pour se déposé sur le verre. C'est d'ailleur super beau à voir car il y a un phenomène éléctrique ressemblant à une aurore boreal qui se produit à se moment là. Enfin bon tout ca pour dire que si les personnes qui le mettent en oeuvre le font correctement ce procédé n'est pas forcement polluant. Pour le verre parcontre les dechets dues à la taille c'est vraiment pas le pied
    Oui, c'est vrai. Les doses de "terres ou métaux rares" déposés sur les lentilles, le sont en couches extrèmement fines. c'est p-e de l'ordre du millionième de mm ou de micron (je ne sais plus - je l'avais appris en visitant Angénieux il y a une 30taine d'année).

Quant au déchet de verre, je crois qu'il est recupéré et refondu pour être réutilisé après nouvel ajout de produits.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Zenitar 16 f2,8
    Par gnarl dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/05/2014, 00h20
  2. Zénitar
    Par riri123 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2010, 00h46
  3. fisheye zenitar vs peleng
    Par MALBLIGHT dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41