Citation Envoyé par Chronomaniaque Voir le message
Je vote aussi pour l'excellent Canon 1.4.
J'ai eu le Zeiss. Autant le Planar est un objectif inégalable sur un Leica (à part par le Sonnar peut-être), autant sur le Canon il est un cran en dessous. Sans parler des aspects pratiques, poids élevé, mise au point à pleine ouverture difficile sans verre de visée spécifique, les résultats n'étaient pas à la hauteur de ce que j'attendais. C'est un bon objectif, mais le Canon est au moins aussi bon et très facile à exploiter à pleine ouverture. Et c'est une formule Planar, comme le Zeiss.
En fait le problème ne vient pas du boitier, mais de la "greffe" des objectifs manuels sur les capteurs numériques. Avec eux, la Map doit être absolument parfaite, alors qu'en argentique on peut se contenter d'une plus grande imprécision. Et on voit bien qu'avec la montée en pixels, ça devient de plus en plus pointu et difficile à régler, d'où l'apparition des micro-réglages. Nikon qui était jusqu'à présent épargné par les problèmes de Map du fait des capteurs à 12 Mp, commence a rencontrer les mêmes soucis que Canon avec la dernière version de capteur de Sony en 16 Mp sur le D7000.

Le Zeiss donne d'excellents résultats sur un 5D, avec un verre de visée avec stigomètre, avec le dépoli simple, c'est plus compliqué.