Citation Envoyé par mabo Voir le message
Max160 > je l'ai utilise autant que possible en 2 semaines, et je m'etais meme force a sortir pour l'utiliser, me disant "mais non, c'est parce que tu n'as plus l'habitude de faire la map en manuelle".
Seulement voila : J'utilisais toujours mon petit Canonet 17 avec lequel, meme a 1.7, je faisais la map sans meme m'en soucier. Donc cette reflexion par rapport a l'effort ou non de faire la map manuelle n'etait pas bonne. C'est juste qu'elle est bien autrement difficile a realiser qu'en argentique, ce n'est pas comparable.

Pour info d'ailleurs, j'avais meme fait l'effort de commander un nouveau depoli avec stigmometre, et ca m'aidait a peine plus que l'AF-confirm....

Apres, evidemment, a f8-f11....peut-etre que ca ferait l'affaire, mais j'ai pour habitude d'etre en mode Av a PO, ce qui induit une map la plus parfaite possible. (prises de vues de details, sujets se detachant de son fond, etc...).
Merci pour ce ressenti (ainsi que les autres intervenants).

Disons que je suis souvent soit à PO ou pas loin, soit à f/8 - f/11 mais rarement entre les deux...

Donc je sais que c'est plus compliqué à f/2 mais je verrai bien, je n'ai pour le moment aucun problème pour faire la map manuellement avec le 85 mm à f/1,8 sur des sujets statiques (avec le 1DsII j'entends, c'est beaucoup plus difficile avec le 10D). A priori, il n'y a donc pas de raison que ça ne passe pas avec un 35 mm dans mon cas mais...

Wait & see...

Citation Envoyé par Seven Sam Voir le message
Puis pourquoi avoir un 1Ds2 avec un AF de folie pour l'utiliser en manuel...
L'un n'empêche pas l'autre. Il y a des sujets qui nécessitent l'AF, d'autres non. J'ai effectivement besoin de l'AF en sport ou autres sujets remuants mais j'utilise des focales plus longues dans ces cas là.

C'est aussi une autre philosophie : ne pas mitrailler comme un fou et soigner ses prises de vue (ainsi que ne pas tout le temps être esclave de la technologie).

De toute façon, j'ai le ressenti que l'AF ne sert pas à grand chose sur des sujets statiques. En effet, j'ai souvent l'impression d'utiliser "bêtement" l'AF alors que ça n'est pas utile et que je pourrais faire aussi bien manuellement. Sans compter que je suis tout le temps en train de recadrer vu que les collimateurs sont rarement placés exactement là où on veut (c'est mieux avec le 1DsII mais ce n'est pas encore tout à fait ça et je passe du coup un certain temps à choisir le bon collimateur par rapport au cadrage souhaité).

Bref, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

En conclusion, je vais donc essayer (ça tombe bien, je vais quelques jours à la montagne pour le nouvel an) et je ferai un petit retour ici même.