Sauf que canon ne donne pas de carte SD pour ses boitiers non plus. Et à part les L, canon ne donne pas son pare-soleil avec ses objectifs alors que la concurrence le fait.

Si la plupart des gens n'utilisent pas un pare soleil, c'est peut-être aussi parce qu'on ne leur en donne pas et acheter un bout de plastique à 40 euros sans avoir pu auparavant observer le gain dans certaines situation ben, les gens sont peut-être pas trop chaud. Moi même j'ai fini par acheter des pare soleil une fois que j'ai eu un objo livré avec un pare soleil et que j'ai pu constater le gain. Mais par contre je n'ai pas acheté un pare soleil à 40 euros mais au 1/10 du prix.

Après c'est peut-être un petit cadeau au revendeurs.... Je suis pas sur que les revendeurs aient une grande marge sur les pare-soleil si ? (j'en sais absolument rien). Et à l'heure d'internet ou les gens achètent de plus en plus en ligne, à qui le cadeau ? Surtout que tu le dis toi même 90% des clients n'en achèterons pas...

Par contre,
Quand j'ai acheté mon 100mm/f2, j'ai payé 539 € + un pare-soleil à 23 €.
Si le photographe m'avait vendu l'ensemble à 569 €, j'aurais dit OK sans me rendre compte que le pare-soleil était vendu séparément.
Oui je pense que je serais pareil... Mais pourquoi ne le font-ils pas alors ? en disant que sur les 23 euros en sup, 20 sont pour la marge du revendeur (je suis probablement naif)... Au moins, le gens découvriraient les pare soleil, auront l'impression d'en avoir encore plus pour leur pognon.... Quelle belle image de marque !

Sylvain