Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
Sous ces latitudes (poussière), je ne conseillerais aucun zoom externe. Trop fragile. Donc le 17-40mm f/4 L sera au poil avec un filtre polarisant circulaire de qualité (car tu vas te prendre de la lumière bien dure et les aubes/crépuscules seront courts.
En Namibie, il fait particulièrement poussiéreux et j'ai été dans le désert du Namib, pourtant mon 15-85 et mon 100-400 ont leurs lentilles nickel, même le capteur n'avait pas de poussière, la seule poussière que j'ai eu, c'était sur le dépoli du 500D. Pareil ensuite, j'ai amené mon 15-85 en Jordanie dans le désert du Wadi-Rum et pas de problème. Bref, s'il fait attention à son matériel, en le rangeant toujours correctement dans son sac bien fermé, s'il ne passe pas son temps à changer d'objectif, cela devrait aller.
Par contre, je suis d'accord pour le filtre pola, je l'avais moi-même prévu sur mon 15-85mm.

Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
Pour ce qui est du travail à longue focale, tu sera en appui tout le temps dans ton 4x4 ; donc le 400mm f/5.6 est très bon et pas cher.
Si tu as peur du manque de polyvalence, un 70-200mm f/4 IS + x1.4 III te donnera du très bon. Je n'ai utilisé le TC que sur la version stabilisée de ce zoom. La version non stabilisée est déjà bonne mais moins bonne de façon générale et je ne sais ce qu'elle vaut avec le TC.
Le 100-400mm peut donner de bons résultats notamment à 400mm mais demande assez souvent de fermer à 7.1. En outre, c'est probablement l'optique série L la plus fragile de tous les temps. le miens a rendu l'âme cet été dans un pays humide. Il ne datait que de 3 ans... Mon compère a également cassé le sien un an auparavant après une légère maladresse qui n'aurait rien fait à un 400mm f/5.6 par exemple.
Le 400mm 5.6 est bien sûr meilleur que le 100-400 pour un prix similaire mais il est moins polyvalent. Le 70-200mm f/4 IS + x1.4 III risque fort d'être trop court. Moi, en safari, j'étais très souvent à 400m ou, au contraire le 100m était déjà trop long (d'où l'intérêt d'un standard sur le 300D). Quant à la fragilité du 100-400, vu qu'il est finalement intéressé par la location, tant qu'il tient pendant son voyage, c'est suffisent.