Salut,

ayant récemment fait un voyage en Afrique du Sud, j'ai eu les mêmes problématiques que toi :-)

Pour les paysages, moi je préfère les UGA. J'aurais voulu louer un 10-22 mais la boutique n'en avait plus, donc ça a été un 10-17 de chez Tokina.

Le 70-200 c'est bien, mais ça ne sera pas suffisant. Dans les parcs, les animaux sont loin, parfois très loin. 200mm c'est trop court, c'est ce qu'on m'avait dit et je l'ai constaté.
J'avais au préalable loué un TC 1.4 car je possédais déjà un 70-200 f/2.8. Et bien même avec le TC, j'ai quand même cropé pas mal de photos pour avoir la bêbête de pas trop loin sur ma photo.
Si tu ne fais pas d'animalier, acheter un 100-400 ne me semble pas utile.
Si je devais y retourner, je pense que je m'orienterais sur la location d'un 100-400, tout bêtement, donc peut être que la solution pour toi est là également.

Pour le boitier effectivement, changer ça sera pas mal. J'avais un 400D avant, je l'ai troqué contre un 50D avant le voyage. Et je ne regrette pas car les safaris démarrent tôt le matin et la lumière est faible donc la montée en ISO est indispensable (1000, 1250 voire 1600 ).

Si tu veux une idée pour les longueurs de focales : Afrique du Sud 2011*: un album sur Flickr

Sabine