Voila, c’est clairement ça le "soucis", sur un 7D, la hiérarchie est assez clairement établie. C'est nettement moins le cas sur 5D II ou tout est affaire de compromis.

Si je prends un zoom , ça sera uniquement pour du tout venant, familial etc... ou on peut passer du portrait à la photo de groupe en quelques secondes. Dans ce cadre là, je me vois mal avec un 24-70 réputé assez lourd. De plus, on parle de plus en plus d'une annonce pour son successeur.

Le 24-105 me semble sympathique dans ce cas là, ce côté "dispo pour tout faire". Si manque de lumière un petit coup de flash vu que ça reste du domaine familial ou proche. Je trouve par contre son prix excessif même d'occasion. Le 50 mm accompagnera lorsque je chercherais un peu plus d'originalité ou lors que les conditions de lumières seront plus difficiles.

Ou alors, le 35 1.4 seul. Une des références Canon et une focale qui permet également de tout faire mais en bougeant énormément (ce qui ne me gêne pas en soi). Il est difficile a trouver d'occasion par contre.