Le 24-105 est un excellent objectif, que j'ai utilisé sur aps-c (50d) et sur FF ( 5D2).

Sur aps-c je l'ai trouvé très pratique en extérieur, mais assez handicapant en intérieur, manque d'ouverture, manque de focales courtes. Le 17-55 l'a remplacé et j'ai trouvé cet objectif vraiment génial sur petit capteur.
Sur FF, le 24-105 est extrêmement polyvalent je trouve, le jour où on le visse sur un FF, on comprend sa grande polyvalence : des flous d'arrière plans très corrects, une ouverture suffisante, une plage très à l'aise en portrait comme en paysage ou en reportage.

Question piqué, j'ai testé 2 exemplaires les 2 sont vraiment très corrects. Un chouille en dessous d'un 17-55 (sur aps-c), un peu plus en recul face à des fixes qui piquent bien (85mm 100 macro etc...). Mais honnetement, piqué et qualité de photo largement suffisante pour sortir de beaux A3, c'est vraiment se couper les cheveux en 4 que de reprocher au 24-105 son manque de qualité coté piqué (ou alors, exemplaire défectueux ? )