Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Je l'avais cru moi aussi au moment du lancement, mais ce n'est pas ce que je lis dans les caractéristiques détaillées (chez canon.com, il n'y a pas de page sur les flashs sur le .fr ???) :

Canon Speedlite 430EX II

C'est donc bien à droite (et pas à gauche comme je l'ai dit) qui bloque à 90°. Ce qui est pour moi une grosse limitation.
la page de canon est (maintenant) exacte : le 430 EX II tourne seulement à 90° à droite.

pour anecdote, à sa sortie ils ont fait une erreur dans le descriptif (copier/coller malheureux à partir du 580 EX II?...;-)) et la page indiquait "rotation à 180° dégrés dans les deux sens", même encore plusieurs mois après la sortie.

Citation Envoyé par EVGUENIE Voir le message
J'ai longtemps eu, par pur ignorance, un gros à priori sur l'usage du flash. Mais je suis aujourd'hui totalement converti.

Puisque pour le portrait et le joli bokeh tu disposes déjà du 50 mm f1,8, personnellement je te conseillerai plutôt le flash : il te dispensera de monter dans les zizos et t'assurera une vitesse toujours suffisante.

J'ai ajouté à mon flash un diffuseur Lumiquest et surtout j'ai acheté à Hong Kong via internet un transmetteur STE2 à un prix raisonnable... (l'accessoire est malheureusement très très cher en France)... Pouvoir disposer ton flash où bon te semble et le piloter à distance est un régal...
+1

mon a priori contre le flash était tellement énorme que j'ai failli débarqué à mon premier mariage sans flash, c'est dire! heureusement j'ai été bien conseillé sur un autre forum photo et j'ai pas fait cette bêtise.

maintenant j'ai toujours un flash sur moi si je dois faire des PDV en intérieur (et même souvent pour l'extérieur), il y a plein de situations où on ne peut pas faire sans, peu importe l'ouverture de ton objo.

le ST-E2 est vraiment super, mais pas indispensable si on a un plafond et/ou des murs pour balancer le flash.

sinon on le trouve parfois en occaz à des prix raisonables.