Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Y compris sur le 5D2 ? Je trouvais les 14mm et 35mm assez intéressants en fait, et me dis qu'à ces focales sur 5d2 on peut vite tabler sur une map manuelle à f/11 et roulez jeunesse ! Non ?

la map sur le 5D² est plus facile qu'en APS-C, l'idéal étant malgré tout un verre de visée avec stigomètre. Le 14 Samyang peut être utiliser en hyper focale, par contre ses indications sur la bague de map sont totalement fantaisistes ce qui rend son usage très aléatoire. Et sa distorsion en "moustache" est difficile à corriger, ce qui le limite en architecture.

Citation Envoyé par michelnou Voir le message
Merci pour vos avis.
Pour Canon-Passion : Si j'ai bonne mémoire, il me semble avoir lu sur un topic du forum que tu possèdes cet objectif EF de 20mm. Si c'est le cas, tu sembles en être très satisfait. Si j'ai bien compris, le seul inconvénient que tu lui trouves concerne le facteur multiplicateur de focale propre au capteur APSC.
Puis-je en conclure que cet objectif est aussi bon en APSC qu'en FF ?
je n'ai plus cet objectif, mais je l'ai effectivement apprécié sur le 5D. En qualité, le 20 sera aussi bon sur APS-C mais son usage est bien plus limité du fait du crop factor des APS-C. Et il est un peu mou à f'2.8, il ne donne son potentiel qu'à partir de f/4-f/5.6 ce qui peut être pénalisant en intérieur. A conseiller donc plutôt en 24X36 et en extérieur.