Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 35mm f2, EF 28mm f2.8, Sigma 17-50mm

Par défaut Votre avis au sujet du EF 20 mm f2.8

Bonjour,
    Pour élargir les possibilités de mon 40D coté paysages, souhaitant acquérir un grand angle léger et peu encombrant, je suis tenté par le EF 20mm f2.8 de Canon (qui devient 32mm avec un APSC).

Si vous possédez cet focale fixe, quel est votre retour d'expérience en matière de distorsion, de piqué et d'aberrations chromatiques ?

Je suis assez étonné des conclusions portées sur ce site : Comparaison Objectifs Canon EF 20mm f2.8 et Sigma 17-70mm f2.8-4 | Different pictures.

Merci de me donner votre avis.
    Michel

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

pourquoi ne pas prendre un zoom en f2.8 ?

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

En réponse à Totof10 :
    Je pense que la réponse est dans la question : "léger et peu encombrant" avec des exigences en matière qualité d'image.

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par michelnou Voir le message
    Je suis assez étonné des conclusions portées sur ce site : Comparaison Objectifs Canon EF 20mm f2.8 et Sigma 17-70mm f2.8-4 | Different pictures.
    Rien d'étonnant, le 20 est une optique FF et le 17-70 une optique pour Aps-c...
    Je vais revenir sur les zoom, mais si c'est pour du paysage pourquoi pas un 18-55 pas cher et plutot bon coté piqué pour peu qu'on ferme un peu (parfait pour les paysage...)
    cf https://www.eos-numerique.com/forums...e-avec-145956/
    Et là on est plus léger et moins encombrant que le 20 2.8 et bcp bcp moins cher

Edit : ou alors un 17-50 2.8 non stabilisé de tamron qui niveau dimension et poids est très proche du 20 2.8.

Tous ça pour dire qu'il est dommage de partir sur un 20 2.8 spécifique FF pour de l'Aps-C
    Dernière modification par jice68 ; 02/12/2011 à 19h10.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Bien meilleur que le Canon, et plus léger et moins encombrant, ça existe... je crois même qu'il est moins cher en plus!

C'est le Voigtlander Skopar 20 mm 3.5... Voigtlander Pancake Lenses for Canon: quick review on Canon 5D mark II - YouTube

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

le truc c'est que bien souvent en paysage on a tendance à fermer, et donc, certains zooms peuvent faire très bien aussi.
    Je vais dire une connerie mais pourquoi pas un 18-55is ? Il est bon en paysage, vers f/8 ou f/11 il ne démérite pas.
    Et la solution des 17-50 est très bonne aussi, comme jc, je trouve dommage de partir sur un 20mm pas exceptionnel qui ne servira ptet jamais sur FF.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

En réponse à Totof10 :
    Je pense que la réponse est dans la question : "léger et peu encombrant" avec des exigences en matière qualité d'image.
    Si tu partais sur un objectif f1.4 , 1.8 ou 2, je ne t'aurai pas parlé d'un zoom en 2.8, mais franchement un 17-50 F2.8 est loin d'être lourd et encombrant
    Je ne remet pas en cause ton choix mais je pense que cette solution est vraiment à étudier, à moins que tu sois allergique au zoom

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Le 20 f/2.8 est un excellent objectif, c'est l'un des rares à cette focale à n'avoir que très peu de distorsions, il est donc idéal pour l''architecture ou le paysage. Il est un peu mou à f/2.8, mais pour son usage ce n'est pas l'ouverture privilégiée donc ce n'est pas bien grave. Par contre il est peu adapté au format APS-C ou il se comportera comme un 35 mm, mieux vaut l'utiliser en 24X36.

Ce test ne veut absolument rien dire, fait à "l'arrache" sans aucune rigueur.

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Bien meilleur que le Canon, et plus léger et moins encombrant, ça existe... je crois même qu'il est moins cher en plus!

C'est le Voigtlander Skopar 20 mm 3.5... Voigtlander Pancake Lenses for Canon: quick review on Canon 5D mark II - YouTube
    Meilleur, non! Et faire une map manuelle avec ces optiques si on a pas de 24X36, bonjour l'angoisse!

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Meilleur, non! Et faire une map manuelle avec ces optiques si on a pas de 24X36, bonjour l'angoisse!
    Mouais, pas convaincu, c'est facile avec mon Zeiss sur du paysage, et plus rapide qu'avec un objectif non manuel: tu règles la mise au point sur la position infinie, et c'est terminé, il n'y a plus qu'à cliquer!

Voigtländer Color-Skopar 20 mm f 3.5 : un objectif super grand-angle pour Canon - Articles et dossiers - QuestionsPhoto, le magazine web des techniques photo

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

20mm sur 5d2 t'es vite sur la distance hyperfocale, avec un aps-c c'est déjà plus chaud !

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Mouais, pas convaincu, c'est facile avec mon Zeiss sur du paysage, et plus rapide qu'avec un objectif non manuel: tu règles la mise au point sur la position infinie, et c'est terminé, il n'y a plus qu'à cliquer!

Voigtländer Color-Skopar 20 mm f 3.5 : un objectif super grand-angle pour Canon - Articles et dossiers - QuestionsPhoto, le magazine web des techniques photo
    Il y a des années que j'utilise des optiques manuelles sur les numériques, avec les dernières versions à 18 Mp, c'est beaucoup moins évident qu'avec un 8 ou 10 Mp. L'hyper focale ne résout pas tous les problèmes. Lis les tests de Ci sur les Samyang en monture Canon et tu verras que ce n'est pas si facile que ça. Après tout dépend de son exigence en matière de netteté et de piqué.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

Lis les tests de Ci sur les Samyang en monture Canon et tu verras que ce n'est pas si facile que ça
    Y compris sur le 5D2 ? Je trouvais les 14mm et 35mm assez intéressants en fait, et me dis qu'à ces focales sur 5d2 on peut vite tabler sur une map manuelle à f/11 et roulez jeunesse ! Non ?

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos avis.
    Pour Canon-Passion : Si j'ai bonne mémoire, il me semble avoir lu sur un topic du forum que tu possèdes cet objectif EF de 20mm. Si c'est le cas, tu sembles en être très satisfait. Si j'ai bien compris, le seul inconvénient que tu lui trouves concerne le facteur multiplicateur de focale propre au capteur APSC.
    Puis-je en conclure que cet objectif est aussi bon en APSC qu'en FF ?

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Y compris sur le 5D2 ? Je trouvais les 14mm et 35mm assez intéressants en fait, et me dis qu'à ces focales sur 5d2 on peut vite tabler sur une map manuelle à f/11 et roulez jeunesse ! Non ?

la map sur le 5D² est plus facile qu'en APS-C, l'idéal étant malgré tout un verre de visée avec stigomètre. Le 14 Samyang peut être utiliser en hyper focale, par contre ses indications sur la bague de map sont totalement fantaisistes ce qui rend son usage très aléatoire. Et sa distorsion en "moustache" est difficile à corriger, ce qui le limite en architecture.

Merci pour vos avis.
    Pour Canon-Passion : Si j'ai bonne mémoire, il me semble avoir lu sur un topic du forum que tu possèdes cet objectif EF de 20mm. Si c'est le cas, tu sembles en être très satisfait. Si j'ai bien compris, le seul inconvénient que tu lui trouves concerne le facteur multiplicateur de focale propre au capteur APSC.
    Puis-je en conclure que cet objectif est aussi bon en APSC qu'en FF ?
    je n'ai plus cet objectif, mais je l'ai effectivement apprécié sur le 5D. En qualité, le 20 sera aussi bon sur APS-C mais son usage est bien plus limité du fait du crop factor des APS-C. Et il est un peu mou à f'2.8, il ne donne son potentiel qu'à partir de f/4-f/5.6 ce qui peut être pénalisant en intérieur. A conseiller donc plutôt en 24X36 et en extérieur.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. A votre avis
    Par Erdna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2010, 06h50
  2. A votre avis
    Par Erdna dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 07h30
  3. A votre avis
    Par Erdna dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2