Hello,

Pour m'être posé la question pendant quelques temps entre le 15-85 et le 24-105 + complément UGA (10-22 dans mon cas), j'ai basculé sur le second choix.

Tout d'abord, comme tu as du le remarquer, les retours sur le 15-85 ne sont pas toujours élogieux, notamment sur son prix qui ne semble pas se justifier. Son comportement aux extrémités n'est pas non plus exemplaire. A 200 Euros de moins, la donne serait différente, mais l'addition est sévère pour une monture EF-S.

Je ne regrette pas mon choix aujourd'hui, le 24/105 est vissé à 80% sur le boitier. Piqué excellent, on peut être amené par moment à espèrer le voir ouvrir à 2.8 (on redescend vite sur terre), mais à F/4 + l'IS + un boitier qui gère bien la montée ISO on s'en sort dans beaucoup de situation. Un pti 50mm F1.4 peut venir en complément un jour pour des besoins très précis de luminosité, mais c'est un autre sujet).
Bref, le 24/105 est une optique de grande qualité (L, on ne s'y trompe pas), bien loin de celle du 15-85.
Pour l'UGA, je ne l'utilise pas très fréquemment, du fait de la difficulté relative à composer avec ces focales, je le réserve pour des compos bien particulières au final, et donc je ne change pas d'objectif toutes les 5 minutes. Pas trop embêté à ce niveau là donc. Puis on finit par prendre le coup de main et en une quinzaine de seconde ça se fait bien).

En résumé, si tu as le budget pour le 24-105, pas d'hésitation à avoir vis à vis du 15-85, tu ne le regretteras pas, surtout que tu as l'avantage de déjà posséder l'UGA qui vient le compléter parfaitement, surtout sur APS-C.