Bonjour à tous,

Inscrit au forum depuis plusieurs années, je suis un lecteur assidu et un participant discret.
Je sollicite votre avis sur une question mainte fois abordée et je demande d'avance votre indulgence. J'ai lu plein de post au sujet des objectifs concernés mais je souhaite votre avis sur le côté 'pratique'.

J'ai eu pendant des années un 300D, que j'ai complété il y a quelques mois par un 50D dont je suis très content.
En objectifs, j'ai un Sigma 10-20, un EFS 18-55 IS et un EF 70-300 IS USM

Mon parc d'objectif convenait au 300D, mais je souhaite l'améliorer sur 2 points :
1- la qualité de l'objectif principal (transstandard)
2- éviter de 'passer mon temps à changer d'objectif'

Je fais 40% de mes photos aux alentours de 18, 40% aux alentours de 55, le reste est variable. Le tout est sans prétention est plutôt 'familial' et voyages.
Le remplaçant naturel du 18-55 IS est le 17-55 2.8 IS USM.

Aucune inquiétude quant à la qualité de cet objectif, par contre je crains d'avoir le même problème qu'avec le 18-55 : être souvent limité 'aux 2 bouts' (trop large en 17, trop court en 55)

Pour pallier à ces changements d'objectifs trop fréquents (et accessoirement pour limiter le poids dans le sac), j'envisageais 2 autres solutions (tout en conservant mon mon 70-300). Je ne souhaite pas non plus donner dans l'excès et avoir un couteau suisse genre 18-200 qui fait tout mais moins bien.

Qu'en pensez vous ? Ma question concerne le côté pratique et la qualité des objectifs
Alternative 1 : Garder le 10-20 et acheter un 24-105 L IS USM
Alternative 2 : Acheter un 15-85 IS USM

Merci d'avance

Frederic