Il faut que tu prennes plus de recul...

Ne te focalise pas uniquement sur les 70-200, ce ne seront pas forcément les objectifs les plus adaptés à ce que tu souhaites faire (du moins pas dans toutes les conditions).


Pour le théâtre, un 70-200 f/4 me semble délicat à utiliser. Les vitesses risquent d'être faibles et insuffisantes pour figer les mouvements des acteurs (et l'IS n'est utile que sur des sujets statiques ou pour les filés de sujets en mouvement lorsqu'il y 2 modes comme cela a été évoqué ; dans les autres cas, l'IS n'est pas vraiment utile).

Ensuite, pour moi, même un modèle f/2,8 est limite lorsqu'il fait sombre (tu ne gagnes qu'1 seul IL par rapport à f/4), d'où la suggestion des fixes (type 50 f1,4 ou 85 f/1,8 voire d'autres focales plus petites si tu veux prendre des cadrages plus larges). Aussi pour un rendu plus sympa avec une plus faible profondeur de champ.

D'ailleurs, cet aspect des cadrages est important, que veux-tu faire ? Des gros plans sur des acteurs ? Des plans d'acteurs dans leur environnement ? Des cadrages plus complets de la scène ? Des photos du décor sans personne ? A quelle distance de la scène seras-tu placé ? Auras-tu le choix du placement d'ailleurs ? Répondre à ces questions est déjà primordial.