Heu browning bien entendu qu'il faut faire la sphere complète pour les visites virtuelles (sauf le nadir à la limite). Bien entendu qu'il faut une tête panoramique (j'en parle plus haut). Et je ne voit pas trop en quoi une visite virtuelle est plus compliqué à réaliser qu'un panorama sphérique pluisque dans les deux cas on essemble rigoureusement toutes les photos pour assembler la sphere. Après au niveau des déformations résiduelles, c'est sur que plus la focale est courte, plus l'objectif est difficile à réaliser. Mais entre le sigma 10mm fisheye et le 8mm fisheye je ne sais pas les différences qu'il peut y avoir à ce niveau là.


Olivier pour le sigma 8mm fisheye, je l'ai trouvé sans problème sur internet à 800 euros ( je ne peux pas mettre le lien ici ) Par contre je ne l'ai pas trouvé d'occasion. Il va falloir que je me lance. Dans tous les cas je n'ai pas trouvé d'alternative, la qualité du peleng risque d'être trop limite. Autrement j'ai déjà vu ces tête annulaires mais elles sont quand même très chères ! Peut être un inverstissement à l'avenir. Par contre c'est vrai que pour repérer le point nodal il suffit de prendre un repère sur l'objectif (voire laisser l'objectif dans la tête effectivement). Et pas de problème je te tiendrais au courant de l'avancement du programme.

Prowler profite bien de ton objectif. Les photos que j'ai vu prises avec sont très bien. Mais c'est vrai que sur un canon l'angle de champs est limite. J'était vraiment partis sur celui-ci mais Olivier m'a fait douter