Excellent ! En fait je n'avais pas pensé que je pouvais obtenir 180° dans un axe avec un 8mm Fisheye sur aps-c. C'est vraiment interessant car je pourrais peut-être avec un petit bricolage, faire un systême qui me permet de tourner l'appareil en position horizontale tout en gardant le point nodal à la même position. Cela pour prendre par exemple le mouvement de la mer. Autrement j'ai vérifié sur le site de sigma le recadrage pour enlever la partie circulaire n'est pas trop important, c'était un peu mon appréhention au départ.

Ma tête pano est une tête maison faite avec beaucoup d'application. C'est une copie presque conforme de la Nodal Ninja 3. Ainsi l'angle de champs horizontal ne fera pas apparaitre le bras vertical ni le support tant que la tête ne pointe pas en dessous de l'horizontale bien entendu.

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par rapport au sigma 10mm F2,8 Fish Eye DC EX HSM. Quand tu dis "réservé au full frame", tu parles du full frame en opposition au aps-c ou du full frame en opposition au fisheye circulaire ? Parce que cet objectif est justement prévu pour les capteurs APS-C exclusivement et ne vas pas sur un 24x36.

Bon bien sûr il reste le problème du porte monnaie.
-> le 8mm fisheye peleng coûte dans les 250 euros
-> le 10mm fisheye sigma coûte dans les 600 euros
-> le 8mm fisheye sigma coûte dans les 800 euros
Bien sur il est difficile de vous demander un avis la dessus. Le meilleur rapport qualité-prix est bien entendu le peleng et la meilleure qualité le sigma.

Par rapport à mon programme. L'affichage du panorama avec opengl est terminé (bien plus fluide que le QTVR). Le motion détector est terminé également, il découpe le mouvement par rapport au fond pour utiliser au maximum la haute définition du mode photo et un minimum la basse définition du mode vidéo. Reste à créer un format pout stocker la vidéo et à lire tout cela en direct. Faut surtout que je trouve du temps libre pour y travailler

Voilà ! Merci encore à Olivier et aux autres pour ces conseil !