Merci pour toutes ces réponses très éclairantes ! Donc je ne débute pas en photo panoramique, mais jusque là je faisais avec un compact numérique et il me fallait 34 prises pour faire la sphere complète. Avec mon canon 550D j'ai un EF-S 18-55 IS avec lequel je pense il faudra encore plus de photos. Mais j'ai donc un objectif “passe partout” et c'est pour cela que je me suis orienté vers le fisheye.

Alors je fais un petit bilan:
- Pour le TOKINA 10-17 je trouve quand même dommage d'avoir un zoom. Je ne pense pas en avoir besoin même si il est vrai que cela peut être patique pour prendre des panoramas sur le vif.
- Pour le 8 mm Sigma j'ai une question. Est-ce vraiment mieux que le 10mm adapté au APS-C ? Est-ce que l'on voit les bords du cercle ?
- Pour le 16-35 rectilinéaire j'ai peur qu'il faille beaucoup de photos pour le QTVR (une trentaine).
- Pour le 10-20 rectilinéaire il faut encore au moins 20 prises non ? Mais c'est vrai que c'est un peu moins cher qu'un fisheye (400 euros au lieu de 600).

Personne ne peux expliquer la raison pour laquelle l'angle de champs varie selon l'appareil APS-C pour le 10mm fisheye sigma? Est ce que 167° diagonal fait une grosse perte par rapport au 180° ? (pour le QTVR)

Et est-ce que quelqu'un pourrait me reconseiller après ce petit bilan ?

Merci !