Affichage des résultats 1 à 45 sur 464
Discussion: Utilité d'un filtre UV ou de protection
Vue hybride
-
02/04/2008, 23h42 #1
-
03/04/2008, 00h06 #2Abonné
- Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 50
- Messages
- 18 587
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Allez j'y vais de mon petit avis bien que ce sujet polémique ait été mainte fois abordé déjà

Je suis un partisant du filtre UV dans les situations risquées, c'est-à-dire pour moi la cote atlantique venteuse, son sable soulevé et son univers salin.
Par contre j'utilise effectivement le Pro1 et pas un simple filtre UV bon marché.
Désolé de te contredire et/ou de te décevoir Brice, mais comme certains autres ici, j'ai du L et les images prises avec mon "filtre pourri" ne sont pas moins bonnes que d'autres, du moins cela n'est pas visible à l'œil à l'écran (je ne parle pas de zoom à 400% c'est pas ainsi que je conçois le plaisir de regarder une photo...) ni sur des tirages papier 20x30 (je ne fais pas ou peu de formats supérieurs).
Alors reste la question de TransFXB (trop rapidement éludée d'ailleurs par les porteurs de filtres UV
du pourquoi un filtre UV plutôt qu'un filtre neutre type Canon ? Et bien parce que j'ai la prétention de croire (peut-être à tord mais bon jusqu'à preuve du contraire...) que la qualité du verre qui équipe la série des filtres UV haut de gamme Hoya Pro1 ou de leur équivalent B&W est supérieure à celle des simples filtres de protection à la gamme bien moins étendue et moins onéreuse également (et comme il y a souvent un lien de cause à effet entre le prix et la qualité...) et que donc mon image sera moins dégradée ainsi ce qui est bien le but de vos messages de mise en garde. Pi bon faut avouer que je photographie beaucoup à la mer et à la montagne donc...
-
03/04/2008, 13h34 #3Membre
- Inscription
- février 2006
- Localisation
- ANNECY
- Âge
- 80
- Messages
- 5 595
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
1/ moi z'aussi, je suis partisan d'un filtre de protection dans certaines conditions (voir mon dernier post plus haut), mais à condition que le filtre soit de haute qualité. C'est pour celà que j'ai choisi un filtre B+W MRC neutre 77 mm (pour mes L - surtout le 24-105).
Désolé (je n'entre pas dans une polémique), en ce qui concerne la qualité des filtres neutres B+W MRC, mais ils coûtent "bonbon".
Chez Audiophil :
- B+W MRC UV 77mm est au prix de 69,90 €ttc
- B+W MRC Neutre 77 = 99,90 €ttc, donc largement plus cher.
Ce dernier est il largement supérieur en qualité par rapport à l'UV ? Je ne pourrais répondre pas.
En ce qui concerne la montagne, j'ai utilisé par le passé des filtres UV (argentique), mais depuis que je suis au numérique, je n'en ai pas repris.
Par contre, j'utilise assez souvent les polarisants et, c'est pour celà que j'en ai pris 2 (MRC) slim pour le 17-40 et Kaeseman pour le 24-105 et le 100-400.
Je reste persuadé que le filtre neutre a parfois du bon (milieux hostiles, même s'ils n'en ont pas l'air - voir mon post plus haut).
Lorsque l'accident arrive, c'est trop tard pour y penser.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
De l'utilité d'un filtre de protection
Par rookie dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 15/12/2011, 19h24 -
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir!
Par rd_909 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 28/05/2009, 18h00 -
Bonjour, mesdames et messieurs ... dtrung1
Par dtrung1 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 10Dernier message: 03/06/2008, 23h29 -
messieurs mesdames les forces de l'ordre!
Par toufinet dans le forum [Reportage]Réponses: 34Dernier message: 09/02/2007, 17h38






Répondre avec citation