Affichage des résultats 1 à 45 sur 464
Discussion: Utilité d'un filtre UV ou de protection
Vue hybride
-
29/06/2012, 13h09 #1Membre
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 47
- Messages
- 1 247
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
Effectivement, le problème vient du fait de cette espèce de vente forcée basée sur des arguments non fondés et totalement faux, surtout qu'il ne faut pas voir que les "bons cotés", mais il faut voir aussi tous les inconvénients inhérents, ce que les vendeurs évitent soigneusement d'indiquer...
A part certains filtres, la grande majorité des polarisant (et même dans les meilleurs du marché) baisse la luminosité de 1 à 2IL... cela n'en fait donc déjà pas de bons candidats à être montés en permanence.
Ensuite quoi qu'en pensent certains, leur utilisation est loin d'être nulle sur une photo et ce même si on les oriente de façon à désactiver l'effet... en effet, tous, même les très bons ont un impact souvent très significatif sur le piqué et les distorsions, et je parle même pas des abbérations chromatiques.
Ensuite l'effet de saturation des couleurs inhérent à ces filtres peut être obtenu au post-traitement sans effort, et donc sans dénaturer la photo, car dès que l'effet est présent, on dénature complètement la photo.
Maintenant il faut aussi dire que les polarisant sont très utiles et indispensables dans certaines conditions, et surtout pour les compositions avec de l'eau, lorsque l'on veut inhiber la réflexion de la lumière sur l'eau, et voir ainsi au travers... ça permet aussi de supprimer les reflets ou du moins les réduire sur les vitres, lunettes et autres.
Effectivement c'est très utile, mais de là à dire que c'est un instrument à garder vissé sur son objectif en permanence, il y a un gouffre, hors c'est de plus en plus souvent le discours des vendeurs, qui occultent comme je le disais justement tous les inconvénients cités auparavant, pour dire en gros c'est le top, regardez les belles couleurs, et regardez, votre lentille est protégée... et au passage en profite souvent pour ainsi vendre des polarisants de très mauvaise qualité au prix des bons, voir très bon... !
le mieux restera toujours de ne pas mettre de filtre sauf quand leur utilisation est nécessaire. le pare-soleil fait très bien son travail.
d'ailleurs certains filtres posent des problèmes pour les bouchons et même les pare-soleil, une fois monté... j'ai déjà vu un filtre non pola, mais juste UV, sur un 50 1.2L, qui interdisait de monter le pare-soleil dès qu'il était monté/vissé sur l'objectif...
-
30/06/2012, 10h08 #2
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
De l'utilité d'un filtre de protection
Par rookie dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 15/12/2011, 19h24 -
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir!
Par rd_909 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 28/05/2009, 18h00 -
Bonjour, mesdames et messieurs ... dtrung1
Par dtrung1 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 10Dernier message: 03/06/2008, 23h29 -
messieurs mesdames les forces de l'ordre!
Par toufinet dans le forum [Reportage]Réponses: 34Dernier message: 09/02/2007, 17h38





Répondre avec citation
