Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Au contraire, je trouve que c'est le meilleur moyen de ne pas obtenir de super résultats...

Je ne faisais pas trop gaffe à la map à mes débuts en UGA en me disant que c'était large. Et puis finalement, j'ai eu pas mal de photos loupées (ou en tout cas pas au top) à cause de ça.

En effet, même si la zone de netteté est étendue, la netteté n'est pas la même aux extrémités de cette zone ou au milieu.

Du coup, je fais maintenant attention à ça, même lorsque je photographie à f/11... Bon, c'est sûr que je ne passe pas des plombes à peaufiner la map mais je la fais quand même grosso-modo à l'endroit où je souhaite la plus grande netteté.

Il faut notamment veiller à bien choisir sa zone lorsque l'on photographie quelque chose qui est assez proche de l'objectif.

Par exemple pour un paysage au très grand angle : il faut faire attention à ce que le premier plan soit bien net car c'est l'élément qui sera le plus visible... Si on fait la mise au point à l'infini, le premier plan ne sera pas extrêmement net quoi qu'il arrive (et même s'il entre à peu près dans la zone de netteté théorique).
Avec un 24 sur FF, ouvert à f/2, si ton sujet est à 3 mètres t'as plus de 2 mètres de PDC.
Mêmes conditions mais au 85, avec 15 cm de profondeur de champs, si l'un des deux protagonistes bouge d'un ou deux centimètres la MAP est foirée.

Je n'ai jamais dis qu'il fallait faire n'importe quoi.
J'ai dit que la taille de la PDC rendait une mise au point manuelle plus hasardeuse (que ça soit le fait du photographe ou du sujet) avec un télé qu'avec un GA.

Tu peux dire le contraire tant que tu veux mais c'est mathématique

Apres que toi tu trouves ça plus simple, soit, ça ne me pose pas de problème