Citation Envoyé par Mola Voir le message
Sur des focales plus longues que le 35mm, avec ou sans verre de visé adapté, si on fait majoritairement des photos de "vivant" le MF est au mieux moins efficace, au pire totalement inadapté.

Alors on va me dire que avant gnagnagna... Oui mais ça c'était avant

Je comprends parfaitement qu'il y ait des fanas, après tout chacun trouve son plaisir ou il veut, mais ils restent très largement minoritaires, c'est pourquoi sauf cas particulier, proposer un objectif sans motorisation est inadéquat (enfin c'est ma façon de voir hein, et elle ne s'applique bien évidement pas à toutes les focales / pratiques)
Je trouve au contraire que la mise au point manuelle est plus facile avec les plus longues focales vu qu'on voit mieux la zone de netteté (ou quand on en sort), d'autant que les plans sont alors plus éclatés.

Alors oui, la pdc est d'autant plus courte que la focale est longue (à ouverture équivalente) donc la marge d'erreur est d'autant plus réduite... mais ça ne veut pas dire que c'est plus difficile de faire la mise au point au bon endroit, nuance !

En tout cas, j'ai plus de facilité à avoir une bonne map avec un 135 ou un 300 mm qu'avec un 35 mm... Par contre, il est vrai que j'ai beaucoup plus tendance à utiliser le 135 ou le 300 mm à pleine ouverture alors que le 35 mm est souvent utilisé à des ouvertures plus faibles (où là il n'y a pas besoin d'une grande précision).

D'ailleurs, les cas où l'AF a du mal à accrocher la cible sont loin d'être rares (faible luminosité, faible contraste, élément perturbateur sur un autre plan). Dans ces cas-là, on utilise de fait souvent la mise au point manuelle, même avec des objectifs avec AF.

Evidemment, l'AF est très pratique sur des sujets en mouvement ! C'est d'ailleurs tout l'intérêt. Mais je suis beaucoup moins convaincu de son utilité sur les sujets statiques (à part évidemment si on n'a pas une bonne vue).

C'est donc à chacun de choisir en fonction de sa pratique. Mais classer la mise au point manuelle dans la catégorie "ringard" me paraît clairement excessif.

Surtout qu'il existe d'autres systèmes de visée que la visée réflex.

J'ai justement lu des choses de la part de gens utilisant des appareils à visée télémétrique expliquant que la facilité d'utilisation de ce type de visée surprenait beaucoup les personnes novices (entre autres habituées à l'AF) à qui ils avaient l'occasion de faire essayer.

Là, par contre, je suis d'accord, c'est plus difficile de faire la mise au point avec des longues focales vu qu'on ne vise pas au travers de l'objectif. Plus la focale est longue, plus le cadre est petit dans le viseur.