Dans les conditions que tu décris, l'expérience du photographe fait plus que la part matériel (même si évidemment, le matériel aide). Donc, depuis combien de temps fais-tu de la photo reflex ? Quel mode utilises-tu, etc ?

Pour répondre quand même à ta question, si ambiance sombre, le F/2.8 me parait justifié avec un 450D. Et donc des zooms F/2.8, ce sont des L. 24-70 F/2.8, si tu veux faire de l'ensemble et un peu de portrait rapproché ?

Aparté : Quand ça commence par "je suis novice ds la photo, mais il me faut le plus vite possible un objectif" (ou une autre formule du même genre, car ces posts sont légions), ça part en général très mal. Beaucoup de sous dépensés et désillusions assurées à cause de thèmes déjà difficiles pour les expérimentés et donc clairement inaccessibles (si on veut faire de bonnes photos) pour quelqu'un qui découvre le reflex. C'est le cas des mariages par exemple (classique...) mais aussi sur un thème plus tranquille pourtant qu'est la macro. Il vaut mieux commencer par du paysage, du portrait "facile" en extérieure ou en bonne lumière intérieure. Expérimenter P, puis Av ou Tv, le flash, la profondeur de champ, etc...

Un peu comme si on disait "je suis novice en alpinisme, mais je dois grimper le mont blanc demain, donc il me faut du super matos, très très vite" ou alors "je dois écrire un roman pour le Goncourt et il me faut donc un super stylo..."

Le matos ne fera que ce que tu en fais, toi.

PS : Ca me rappelle un peu tous ses flashs que l'on voit déclenché dans les stades au moment du coup d'envoi, autant de photos bien sous-exposées où par contre, on verra très bien le crâne du monsieur de devant