Moi, je suis particulièrement satisfait de mon 70-300. Leger, compact, c'est l'objectif que j'ai toujours dans le sac dans mes sorties. Certes, il a quelques défauts : son ouverture, mais j'ai déjà fait des photos de spectacle avec; en zoomant, la partie avant s'allonge beaucoup, la lentille avant tourne à la mise au point, ce qui ne m'a jamais vraiment géné; et puis, parait-il, il devient mou à sa focale maximale (à partir de 250 mm dit quelqu'un ci-dessus). (C'est toujours 50 mm de gagné sur un 70-200).
Quand j'ai acheté le 300 f/4 (fixe), j'ai même été deçu : l'image était certes meilleure, mais pas en proportion du prix. En plus il est noir, ce qui reste quand même plus discret pour l'amateur que je suis.
Bref le 70-300 IS USM est (Ahma) un très bon objectif d'un excellent rapport qualité prix, à la hauteur dans la plupart des situations. Un jour peut-être, je prendrai un 70-200, mais ce sera un 2,8, dans l'optique de la photo spectacle. Je pense que je garderai alors le 70-300 comme compagnon habituel, le 70-200 ne sortant, comme le 300 f/4 aujourd'hui que pour des occasions particulières.