ben t'es sur un forum de passionnés, de puristes, et effectivement, les 18-2xx ont la vie dure ici.
Perso je ne l'ai pas possédé...mais j'ai vu de très beaux exemples de Canon PAssion, qui pourtant a une sacré collection d'objectifs en tous genres. Je reste convaincu que pour des photos de balade, de vacances, dont on ne tirera pas forcément des 40x60, ça doit largement suffira.

Le débat sur les compact bridge...en effet niveau AF c'est pas ça, pas les points AF placés par exemple etc...Le bokeh, ben je suis désolé, mais vu la focale, à 200mm F/5.6 le bokeh reste tout à faire sympa, et rien à voir avec un bride ou un compact.

Maintenant, si j'étais à ta place....je partirais dans le trip inverse. Je partirais en voyage en étant limité ? Bien je ne prendrais que quelques fixes, légers, que je changerais au besoin. Ou un zoom léger. Si je pouvais embarquer trépied et filtres, pour faire du paysage, je ne partirais qu'avec le 17-40 et le 85mm dans mon cas.
Si je ne pouvais pas les emmener, je partirais surement avec le 24-105 uniquement, ou alors, trip inverse, juste un 40STM sur le 5D2.

En photo, on apprend vite qu'on ne peut pas tout faire de toutes façons, qu'il y a des choix, et des compromis à faire.
Dans la même balade, tu ne pas faire un super coucher de soleil à tomber par terre, au milieu des montagnes, et une magnifique photo du brame du cerf...

C'est comme quand on se rend à un endroit, qu'on trouve l'endroit joli, et que la lumière est pourrie. En général, je ne déclenche, ça m'arrive de mettre l'oeil dans le viseur, et de me dire, ça sert à rien. C'est ça aussi je pense la photo. Savoir ne pas déclencher, savoir ne pas se dire qu'il pouvoir flasher tout ce qui bouge, de 10mm à 1200mm.

vu ton sac et ton matos, je prendrais 17-50 + 90 macro.