Citation Envoyé par francoistn Voir le message
A cahque fois que je sors avec UN seul objectif, c'est juste un challenge pour m'amuser.. et je prends quasiment au hasard un objectif.

Mais jamais en me disant, "je pars faire des photos de .... " et je m'allege en prenant qu'un seul objectif... ca jamais !! sinon je ne pars pas faire de la photo.
Si on ne sait pas ce que l'on va photographier, pourquoi pas, mais j'ai un doute sur l'efficacité.

Je me souviens avoir été en brousse au Kivu n'ayant qu'une partie de mon matériel pour cause de poids et d'encombrement (sous l'équateur en plein midi, ça tape!).
Je n'ai pas pu faire certaines photos que je regrette encore.

A l'opposé, lorsque je pars en reportage dans un cocktail, un concert, en bateau, en plongée, etc. Je sais d'avance exactement de quel matériel j'ai besoin.
N'emporter qu'un objectif fixe dans ces cas-là n'aurait la plupart du temps aucun intérêt.

Ce fil me fait penser à un devoir d'écolier: "Allez les enfants, on va faire un dessin uniquement au crayon rouge..." si ça c'est une contrainte qui pousse à la créativité...
Il y a des exceptions, on le sait. La période bleue des peintres du début du XXe siècle, pour cause de prix des pigments, mais ce n'est pas l'objet ici.

Sur Dpreview, hier, ils donnaient leur favori en compact: le Sony RX100 VA. Si on lit la fiche technique, qu'on voit la qualité des images et le prix que coûte le boîtier avec un équiv. 24/70 2,8, on se demande pourquoi s'emm... avec un reflex mono objectif fixe.
Pour les Canonnistes passionné, le GX9 2 s'en sort très bien aussi.
Le boîtier complet coûte moins cher qu'un 17-55 2,8.