Tout ça manque de nuance.

Mnemmeth a raison. Le matériel n'est pas la priorité.

Personnellement, je ne justifie mes achats de matériel QUE par la spécificité des images que je dois prendre.

Lorsque je suis au bord de la Dordogne à prendre le paysage matinal, peu importe que j'ai un compact, un smartphone ou un super reflex. C'est l'instantané qui est le plus important.
La différence entre les images ne se fera que
- soit en post prod si on joue avec le RAW pour modifier ombres et lumières,
- soit en résolution si la finalité est un agrandissement (ce qui implique à la fois la résolution de l'APN et la qualité de l'optique).
Et pourtant, le plaisir de prendre l'image est le même. Ce qui compte c'est le rapport entre le photographe et le sujet.

Par contre, si le but de ma prise de vue est de capturer la libellule, le héron en vol, le silure sous l'eau ou je ne sais quoi d'autre qui passe devant moi, le matériel impliqué sera tout autre.
Objectif macro, téléobjectif ou boîtier étanche.
Et là, si on se réfère au sujet du fil, le réflex affublé du 50mm ne servira pas à grand chose, fut-il le plus haute de gamme.

Lorsque je plonge en apnée à Porquerolles, mon Powershot D10 est bien plus efficace que mon 7D même s'il a coûté 6 x moins cher.

Je renvoie souvent aux "challenges" de Dpreview où on voit postées des images faites avec tous les APN du marché, les gagnantes (ce sont les internautes qui votent) ne sont pas nécessairement celles faites avec le matériel le plus haut de gamme.

En fait, la question posée n'a pas vraiment de sens...

Si on réfléchit, lorsqu'on part en voiture, on ne laisse pas la roue de secours à la maison sous prétexte d'encombrement et de poids.

Mon dernier mot sur ce fil en réponse à la question: Quel seul objectif en focale fixe si je sors avec mon reflex? Ma réponse: AUCUN! Je laisserais le reflex à la maison et je partirais avec un autre APN.