Le 50d aura un AF bien plus rapide, sur l'ensemble des collimateurs, mais un 500D sur le collimateur central devrait s'en sortir avec un objectif USM.

L'USM est une motorisation particulière de l'autofocus qui permet une mise au point quasi instantanée. C'est indispensable pour les cibles en mouvement, comme tes chiens. De plus, en réflex, on a la notion de profondeur de champs, et avec des objectifs long ( qui "zooment" beaucoup pour parler simplement) la profondeur de champ va encore être plus réduite. Par exemple :

450d + 70-200 f/4 USM - 200mm - f/4 - 1/800s - iso400

Tu vois, ici seul le sujet est net, ça le met bougrement en valeur, mais la moindre erreur de mise au point pose problème. D'ou le fait de devoir veiller à un objectif USM. Pour ma part, je dirais que ça dépend si tu es toujours placée au même endroit par rapport aux chiens ou pas.

Je te conseillerais un doublé d'objectif : 70-200 f/4 L USM pour les photos en extérieur, agility etc....et un 85mm f/1.8 ou un 100mm f/2 pour les photos en intérieur si tu peux te rapprocher un peu. Si tu est toujours placée à des endroits différents en intérieur, il te faudra alors un zoom à grande ouverture de qualité, c'est à dire un 70-200 L f/2.8 USM permettant de couvrir l'intérieur comme l'extérieur.

Oublies l'is, pour ce que tu en fais, une trop basse vitesse conduira à des chiens flous puisqu'en mouvement.

As-tu quelques exemples de photos pour voir les réglages que tu as utilisé ? Je m'attends évidemment à des photos un peu floues puisque tu n'es pas bien équipée, mais en fait, si on voyait les réglages de "zoom" que tu utilisais on pourrait surement mieux te conseiller. Un lien vers picasa par exemple, je sais pas, un endroit où tu as des photos exposées.