Citation Envoyé par fabrice.pottier Voir le message
Oulà !

Je comprends bien qu'il faut être rationnel, mais de là à donner un sens à tout, il y a des limites.

En clair, la question est simple : Quel est votre caillou chouchou ?

Quand aux données, il est évident qu'il ne s'agît pas de les traîter avec une méthode statistique incluant différents tests significatifs et de puissances variables, bien que cela soit faisable mais elle ne nous renseignerai sur rien de bien intéressant.

;-)
Désolé pour le ton sérieux de mon post (c'était tard et en plus je suis analyste), car qqpart tu as raison : tout n'a pas un sens, et c'est une des magies de la photo, de créer de l'émotion.

Mais j'ai surtout exprimé ma perplexité : ton post récapitulatif relie des volumes à des objos précis, et je comprends mal le lien applicable ...

Donc un objo chouchou, pour moi serait celui que j'utilise le plus ... Mon range bien aimé c'est 28-135 f2.8-4 en 24x36 et sur un APS-C, ça correspond à 17-85. Mais le seul qui existe ne vaut pas son prix à mes yeux (le Canon), et je n'ai pas le Sigma le plus proche (17-70, trop court pour moi). Mon "chouchou unique" est donc encore chez le marchand voire sur les tables à dessin

En ce moment, c'est mon 50mm f1.4.