Merci à tous pour vos avis. Effectivement dès que l'on parle billebaude il faut penser au poids d'une longue focale.

Je viens de regarder le poids respectif des objectifs avec un range maximum de 400 mm:
le Sigma 120-400: 1750g
le 400 F/ 5,6L : 1250 g
Cela me donne une idée par rapport à mon sigma 135-400 (et mon A 330) avec qui j'ai billebaudé tout l'été, qui ne faisait que 1210 g.
Oui "El Claudio" et " DDSS" je pense que l'on doit sentir les bras en fin de promenade.

Le "léger" 400 L F/5,6 a bonne presse, mais j'aurais peut être besoin de réduire la focale comme cela m'est arrivé récemment,une chevrette s'approchant avec prudence de moi pour me contourner et prendre son vent.
Alors que pour les piafs c'est 400mm quasi systématique ! Cruel dilemme.

Le 100 - 400 L serait peut être un bon compromis, poids, focale bien que moins bon que le 400 fixe à priori...J'ai eu un Tamron 200-400, à pompe aussi, l'AF ramait mais j'en était assez content.

Je vais essayé de shooter avec mon 70 -300 USD en supprimant la stabilisation, cela me dira peut être si je peux m'en passer à 400 mm.

Je me pose la question de l'utilisation d'un monopode:comment l'utiliser pour être prêt à photographier rapidement ?