Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Oise
    Âge
    31
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Un an de voyages 1100D : 18-55 IS Vs 18-135 IS

    Bonjour !

    Depuis que j'ai acquis mon 1100D à Noël, je suis une lectrice assidue de ce forum. Je me lance car j'espère pouvoir bénéficier des précieux conseils que vous donnez, pour mon cas particulier.

    Je tiens à préciser qu'avant de poster ce topic, j'ai bien lu les différents posts concernant le 18-135 mais je ne pense pas avoir trouvé la réponse à la question qui me turlupine.

    Pour commencer, je suis débutante 1100D avec 18-55mm sans IS. Cela fait donc quelques mois que j'ai exploré les capacités de mon objectif (oui ça peut être possible sans IS !). J'ai donc réussi à me débrouiller sans IS, mais je suis sûre et certaine de revendre cet objectif pour un objectif IS qui me facilitera la vie. La question est pour quel objectif ?
    Je pars pour un an aux Etats-Unis dans le cadre de mes études. Je compte donc photographier énormément de paysages en plus des portraits que j'affectionne particulièrement. Pour ce qui est des portraits, je compte acheter un 50mm f1.8 dès mon arrivée sur le sol américain (moins cher là bas sur amazon ).
    Donc pour ce qui est des paysages, est-ce que un 18-55mm IS suffirait ? Ou est-ce que vous me conseillerez un transstandard comme le 18-135 pour ne pas être frustrée (sachant que j'ai une offre sur place à 210euros d'occasion mais presque jamais utilisé) ? Je ne me vois pas me trimballer avec 3 objectifs durant mon année, c'est pourquoi j'ai exclu la possibilité 18-55 + 55-250.


    Est-ce que, tout de même, le 18-135 me permettra d'apporter une touche de créativité dans mes clichés, avec par exemple la possibilité de photographier davantage de détails (sur les monuments etc.) ? Je compte également aller voir des matchs de sport (basket, baseball) est-ce que le 18-135 me permettra d'avoir des photos satisfaisantes (même si je sais que l'objectif n'est vraiment pas assez lumineux pour les sports en salle...) ?
    En somme, je ne me rends pas compte des possibilités supplémentaires qu'offre le 18-135 donc j'aimerais savoir si cela en vaut réellement le coup/coût

    J'espère avoir été claire, et je vous remercie par avance !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -
    Messages
    52
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne connais pas du tout le 18-135mm et c'est qualité mais j'ai eu le 18-55 premier du nom sans IS avec un 300D... Il est très bien. De mon côté je dirais bien IS c'est quoi ça, même si j'ai un objectif avec le stabilisateur je ne m'en sert pas. J'adapte toujours ma vitesse par rapport à ma focal.

    Effectivement si tu veux voyager léger un trans standard est ce qu'il y a de mieux car tu as un seul objectif... Avec les contraint que ça implique. Je pense que ce type de zoom doivent avoir plus de distorsion et de défauts que les zoom avec une plus petite plage de zoom.

    Un bon point pour le 50mm f/1.8 très léger et petit et pour moi il fait de très belle photo. Le seul point noir c'est que sur un petit capteur comme les nôtres c'est un objectif réel de 80mm... On manque parfois de recule :s c'est pour ça que personnellement je vais investir dans un 35mm.

    En ce qui concerne le sport en salle, si j'ai bien suivi ils conseils tous de l'ouverture de f/2.8 :p autant dire que c'est zoom sont pas donné.

    Sinon dans quel coin des US tu sera basé ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    J'ai eu le 18-135 IS en kit avec mon 7D. C'est un objectif agréable à utiliser et pas si mal après correction du vignettage. Mais tu peux le laisser au chaud pour aller voir des sports en salle, ce n'est absolument pas suffisant pour ce type de sujet.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saphya Voir le message
    Je ne me vois pas me trimballer avec 3 objectifs durant mon année, c'est pourquoi j'ai exclu la possibilité 18-55 + 55-250.
    Dommage selon moi. Même si je compte changer mon 18/55, j' ai pas énormément de chose à lui reprocher et le 55/250 est parait-il du même acabit !
    Je ne connais pas le 18/135 cependant.. même si le 18/200 me parait pour toi tout approprié..

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Oise
    Âge
    31
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses

    Growler : Je vais être basée à Chicago mais je compte voyager dans les grands espaces, Arizona, Colorado, Californie...

    Elnunu : Le 18/200 sera un peu trop encombrant pour moi... Et il est hors budget de toute façon. J'ai peur que le 18-135 s'apparente à un bridge, mais d'après les revues que j'ai pu lire, la qualité est au rdv lorsque l'on est pas aux extrêmes. Mais j'ai peur de ne pas retrouver la qualité du 18-55... Mais j'ai aussi peur d'être limitée avec un 18-55... Dilemme !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -
    Messages
    52
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Bonjour,

    Effectivement si tu comptes voyager pour les paysages, et il y a de quoi à faire :-), ton 18-55 est très bien. Avoir en plus le 50mm, te permettras de faire des portraits des différentes rencontre que tu feras et quand tu auras un problème de luminosité. Avec c'est 2 objectifs, tu voyageras léger.

    Si tu veux une longue focal pour les sports en salle, oriente toi sur un 75-300mm ou qqch comme ça, même si l'ouverture n'est pas idéal tu iras beaucoup plus loin qu'un 135mm. Sachant que tu n'auras pas besoin du zoom pour voyager, tu le prendras uniquement pour le sport. Je ne pars pas souvent en voyage, mais je ne me sers quasiment pas de mon long zoom en voyage.

    Avec le temps je me rencontre qu'ils ont tous raison, si tu peux prends un trépied léger pour le voyage, tes photos y gagnerons en nettées :-) En ce qui concerne le sport, avoir un monopole est bien aussi. Tous ça c'est de l'investissement :-p

    N'oubli pas d'aller d'en les provinces du Canada... surtout du coté Est et même dans la nouvelle Angleterre :-)

    Xavier

  7. #7
    Membre Avatar de merry35
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    35
    Messages
    45
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF 17-40 mm L // EF 100mm F/2,8 L // EF 70-200 F/4 L // Samyang 8mm // EF 50mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Alors pour commencer, échanger ton 18-55 non IS contre un avec stabilisation, ce n'est vraiment pas la chose à faire. J'ai eu les deux. Et je n'ai pas vu de différence. La stabilisation se fait ressentir que sur les longues focales, au delà de 100 mm (à mon avis pour ceux qui ont la tremblotte) Moi à 200mm je ne m'en sers pas à chaque fois. Bref donc cette solution n'est pas la bonne.

    Ensuite, le 18-135 à une meilleure qualité de fabrication que ton 18-55. au niveau de la qualité optique il me semble aussi qu'il soit meilleur. Y'a qua voir, il est vendu de base sur un 7D alors que le 18-55 ne se vend de base que sur les boitiers de gamme "inférieur". Bref il est bon cet objo.

    Sachant que tu ne veux pas te trimbaler avec pleins d'objo, si tu veux zoomer d'avantage, il n'y a pas d'autre alternative que le 18-200 pour avoir qu'un seul objectif. Mais je pense que tu perdra en qualité comparé au 18-135.

    Bref dans tous les cas, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :p Avoir un 18-400mm F/2,8 tout petit tout léger et pas cher ça relève de l'imaginaire ^^

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Moi je vais te dire le contraire du post précédent: changes ton 18-55 non-IS par un 18-55IS si tu le peut.
    Ce n'est pas l'IS qui fait la différence, c'est la formule optique du modèle IS.
    Elle a été revue et corrigée et se trouve loin devant le non-IS en terme de qualité optique.

    Ensuite, je dirai de compléter par un 55-250IS qui est du même niveau.

    Et si tu trouves cette combinaison (de même qu'un 18-200) trop encombrant, une seule solution: tu t'est trompée en achetant un reflex. Revends-le et achètes un bridge haut de gamme. il sera bien moins encombrant, avec une large plage de focale et fera à peu près tout ce dont tu a besoin.

  9. #9
    Membre Avatar de Ingen42
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Âge
    29
    Messages
    220
    Boîtier
    7D + 450D
    Objectif(s)
    10-22 USM + 18-135 IS + 55-250 IS, et se perfectionner :)

    Par défaut

    Bonjour,

    Je possède moi aussi un 18-55 IS, j'en suis très satisfait même si il n'ouvre pas assez dans les endroit plus sombre comme en intérieur. ( le 50 f/1.8 est une bonne alternative pour les portraits en intérieurs et extérieurs).
    Je trouve que le 18-55 IS n'est pas assez grand angle pour les paysage j'ai donc acheté le 10-22 au début de l'été il est chère mais a un très bon piqué et englobe beaucoup plus de paysage qu'un 18 mm. J'en suis très satisfait.
    Après a toi de voir si tu veux faire beaucoup de paysage ?
    J'ai vu que tu voulais faire des portraits le 50 f/1.8 est une bonne idée car très lumineux =)
    Pour ce qui est du sport en salle le 18-135 n'ouvre pas assez pour évité les flous je pense ( j'ai le 55-250 IS et quand il fait trop sombre c'est même pas la peine d'y penser)
    Après a toi de voir mais je pense que si j'allais aux USA je prendrais a 95 % des paysages =)
    Il n'y a que toi qui peut nous dire ce que tu compte vraiment photographier.

    Amicalement
    Johan

  10. #10
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Je n'ai pas tout lu (sauf ton post), mais personnellement, je prendrais le 15-85.
    Sa qualité optique est bonne, son AF également, et le range est très sympa. 15mm au lieu de 18 (et même 17) ça fait une vrai différence. C'est un équivalent 24mm; au lieu d'un équivalent 29mm (ou 27mm pour le 17mm aps-c) et en archi, en paysage, en intérieur, ça joue beaucoup.

    Le gros reproche que l'on peut faire au 15-85, c'est son manque de luminosité, mais bon...En extérieur ce n'est pas trop un problème, et de toutes façons, dans tous les objectifs cités, tu n'as pas des objectifs qui sont plus lumineux.

    Mais l'IS est vraiment un gros plus, j'ai fait une visite du chateau de compiègne ( http://www.remyharel.fr/Chateau%20de...ne/index.html# ) et franchement,l'IS m'a beaucoup plus servi que l'ouverture.
    Soit j'ouvrais à f/2.8, et j'avais un objet de net sur la photo et tout le reste flou, soit je fermais plutot dans les f/8 voire plus pour avoir toute la pièce nette, mais ça faisait chuter la vitesse.
    au final, l'IS m'a permis de prendre des photos sans avoir à forcer sur les isos, de l'ordre de 1/10s en pose (pour 1000iso).
    Avec un objectif sans is, comme mon 17-40 j'aurais du monter à 1/40s, soit 4000iso....plus le même résultat !

    Sinon dans les objectifs cités, le 18-55is est très bon, si beaucoup en sont mécontents, c'est qu'ils ne savent pas l'utiliser.

    Voici des vieilles photos, ma toute première sortie photo, en 100%.

    http://farm8.staticflickr.com/7274/7...1078e394_o.jpg (200iso f/10 je crois)
    http://farm8.staticflickr.com/7111/7...c178b56b_o.jpg (400iso f/5.6)

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Oise
    Âge
    31
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Groux : Oui pour l'IS c'est ce que j'ai lu un peu partout. Pour ce qui est du bridge, je m'attendais à avoir cette réflexion, mais c'est juste que lors de mes voyages je ne me sens pas encore assez expérimentée pour être capable de faire des changements d'objectifs dehors avec tous les risques que cela implique. Donc je me réserve cela pour plus tard... Il est psychologiquement impossible pour moi de repartir sur un bridge, vu toutes les limites que cet appareil implique (j'en avais un avant de passer au réflex).

    Rem22 : le 15-85 me semblait aussi une parfaite alternative, mais malheureusement hors budget. Et c'est fou, je suis compiégnoise ! Tes photos m'ont permis de redécouvrir le Château que j'ai ô combien côtoyé

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je pense que tu as raison Johan. Je vais rester sur le 18-55mm IS car je ne sais pas si l'ajout 55-135mm me sera d'une grande utilité finalement. Je vais racheter un 18-55 IS dès que je revends mon non stabilisé, je vais également acquérir un 55mm. Ensuite, si j'arrive à économiser assez j'espère pouvoir acquérir un objectif grand angle d'occas' pour mes grands voyages. Ce me sera beaucoup plus utile qu'un 55-250, et je pense que je n'aurai pas à changer d'objectif sur place j'anticiperai...

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajoute que si c'est pour faire du web ou de l'affichage sur écran, tu pourras recadrer sévèrement dans tes photos pour contrer l'absence de longues focales. Ça peut passer aussi pour un petite tirage 10x15.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saphya Voir le message
    Groux : Oui pour l'IS c'est ce que j'ai lu un peu partout. Pour ce qui est du bridge, je m'attendais à avoir cette réflexion, mais c'est juste que lors de mes voyages je ne me sens pas encore assez expérimentée pour être capable de faire des changements d'objectifs dehors avec tous les risques que cela implique. Donc je me réserve cela pour plus tard... Il est psychologiquement impossible pour moi de repartir sur un bridge, vu toutes les limites que cet appareil implique (j'en avais un avant de passer au réflex).
    Il n'ya aucun risque à changer un d'objectif dehors sur un reflex, c'est conçu pour ça.
    Il faut arrêter de psychoter: si on devait se rendre en chambre blanche stérile pour changer d'objectif sur un reflex, ca deviendrait vite lassant.

    Conernant les limites d'un bridge, je ne vois pas de quoi tu veut parler, surtout vu celles que tu veut t'imposer avec ton reflex.
    Ne pas changer d'objectif, pas encombrant, range plus important que le 18-55: même si tu ne veut pas l'entendre, la solution à ton problème, c'est un bridge.

    Quant au coté psychologiequement impossible de repasser au bridge, à part le fait de ne plus flatter ton égo en disant "j'ai un reflex", j'ai du mal à comprendre.

    Quant je veut partir léger, ne pas m'embêter à jongler avec les objectifs et être un peu discret , je n'ai aucun problème à prendre mon bon vieux Powershot S5is.

  14. #14
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Oise
    Âge
    31
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Groux : Oui car tu peux peut-être te permettre d'avoir en plus d'un réflex, un bridge. Je ne dévalorise pas le bridge, pour sa capacité à zoomer loin, mon FZ38 m'a démontré que la qualité était au rendez-vous, j'arrivais à obtenir d'excellents clichés.
    Si je suis passée au Réflex c'est pour approfondir mon goût pour les portraits, et la possibilité d'avoir un début de grand angle avec un 18-55. Ce qui m'est impossible avec un bridge. Donc, non, je ne vais pas sacrifier la qualité d'un réflex sur portrait (surtout avec mon 50mm qui arrive) et grand angle pour un bridge qui me permettra de zoomer plus loin. Cela n'a rien à voir avec un prétendu égo, absolument pas.

    Et si j'ai posté ce post, c'est parce que je n'étais pas sûre de ce qu'un 18-135 pouvait m'apporter en plus de mon 18-55 qui me convient bien : "En somme, je ne me rends pas compte des possibilités supplémentaires qu'offre le 18-135".
    Au fil des réponses, j'ai compris que pour cette année un 18-55 IS + 50mm, me sera en fait suffisant, car je vais essentiellement privilégier les paysages et les portraits. Je n'ai pas encore ressenti la sensation d'une réelle limite causée par un 55 (même si parfois évidemment le zoom me paraît trop court, mais ce n'est pas un ressenti qui m'arrive souvent), c'est que ma pratique de la photographie ne m'oblige pas à zoomer tant que ça. Quand je ressentirai ce manque, j'investirai dans un 55-250, puisque 18-135 ne permet apparemment pas d'aller vraiment loin.

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour avoir une idée de ce que permet 135mm ou 250mm par rapport à 55mm, je t'invite à lire mon tuto "Angle couvert et focale".

  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Héhé une compiègnoise, salut la picarde ;-)

    Comme le dit l'ami Brice; tu sais, avec ton 18-55mm tu peux aussi cropper pas mal l'image, sur un 10x15 ça le fera carrément, ou dans un livre photo si tu ne fais pas une pleine page.
    Le 18-55is est polyvalent et de qualité, le 15-85 serait un plus, mais le 18-55 sera déjà très bien. Au début ou veut vite le remplacer ou le compléter, on est tous pareils, mais au final, il est loin d'être mauvais et c'est finalement un range très pratique. Ca fait juste bizarre de passer au début d'un compact bridge qui fait du 30-500mm à un 29-90mm...mais on s'y fait vite et finalement, la plupart des besoins sont dans cette plage de focale.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saphya Voir le message
    Groux : Oui car tu peux peut-être te permettre d'avoir en plus d'un réflex, un bridge. Je ne dévalorise pas le bridge, pour sa capacité à zoomer loin, mon FZ38 m'a démontré que la qualité était au rendez-vous, j'arrivais à obtenir d'excellents clichés.
    Si je suis passée au Réflex c'est pour approfondir mon goût pour les portraits, et la possibilité d'avoir un début de grand angle avec un 18-55. Ce qui m'est impossible avec un bridge. .............
    Là aussi tu te trompes:
    grand angle sur FZ38 : 27mm
    18mm monté sur APS-C: 18*1.6=28.8mm

    Les bridges actuels descendent à 25 voire 24mm, ce qui veut dire l'équivalent d'un 15mm monté sur ton 110D.

    Après, effectivement tu peut utiliser un objectif encore plus grand angle sur un reflex, du type 10-22 ou 12-24, tout comme on peut faire plein d'autre choses en utilisant l'objectif adéquat, mais encore faut-il faut accepter de changer d'objectif. Or, c'est visiblement quelquechose que tu ne souhaites pas faire.

    Si je me permets de te conseiller un bridge, ce n'est pas pour avoir un gros zoom; certaines personnes n'en ont pas l'utilité et je le conçoit très bien,
    mais bien au vu des limites que tu fixes toi même: compacité et pas d'objectif à changer.

  18. #18
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Perso, étant parti en vacance uniquement avec mon 18-200 pour cause de facilité,encombrement,minimiser les risques,c'est un chouete couteau suisse et que l'on oublie cette appellation bridge pour ces objectifs.
    On aura pas un super flou à 200mm et ce n'est pas parfait du tout à 18mm mais pour qui veut voyager simplement et qui stress un peu sur son matos(changement, encombrement) le 18-200 et 18-135 sont pas mal en extérieur.
    En intérieur, il faudra soit du 2.8,soit monter en iso ou flash(3200 du 1100d sont pas trop mal en raw) et c'est un peu plus compliqué avec des 18-200 et 18-135 mais comme ce n'est pas une priorité les photos en intérieur pour toi, le 2.8 ne semble pas nécessaire
    Maintenant, rien ne t'empêche de prendre le 50 pour l'intérieur.
    Par contre,être contre le changement d'objectif, je comprends pas trop car c'est LA fonction du reflex de pouvoir prendre l'objectif pour l'utilisation et 3 objectifs pour 1 ans,c'est pas la mort, non ^^? (même le minimum pour survivre)

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Surtout que la construction "tout plastique" du 55-250 devient un avantage. Ce n'est pas le poids d'un L !!!

  20. #20
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Ce n'est pas l'IS qui fait la différence, c'est la formule optique du modèle IS.
    Elle a été revue et corrigée et se trouve loin devant le non-IS en terme de qualité optique.
    Oui mais non.
    C'était vrai à l'époque du 1000D qui était vendu avec le 18-55 II tandis que les xxxD étaient vendus avec le 18-55 IS.
    Ce n'est plus vrai aujourd'hui car le 1100D est vendu avec le 18-55 III qui lui à la même formule optique que les 18-55 IS I et II.

    Surtout que la construction "tout plastique" du 55-250 devient un avantage. Ce n'est pas le poids d'un L !!!
    Même sans comparer à du L: la combinaison 18-55 IS+55-250IS est encore plus légère qu'un 18-200.

    Par contre, si tu veux acheter sur place renseigne toi bien avant sur les formalités douanières à effectuer lors du retour en France.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Matériel et voyages
    Par Martin dans le forum Discussions générales
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/03/2012, 11h07
  2. Voyages lointains
    Par ger@rd dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 00h06
  3. Voyages au Vietnam
    Par Vincent V. dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 16h52
  4. voyages ...
    Par dalloz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 18h26
  5. Voyages lointains
    Par mistur dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2006, 19h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com