Bonjour Sebastien,

photo de rue et l'urbex. Je fais principalement des photos dans ces contextes ou en vacances lors de visites de villes, monuments ...
Je ne fais ni de portrait, ni de paysage.
J'aurai tendance à te conseiller un boitier compact, discret... en photo de rue sortir un 5D monté avec un 24-105 a tendance a figer ta scene, a attirer les regards.
Vacance, visite de ville en famille, là, je conseille aussi quelques chose de compact, se balader en famille avec 5 à 6 kg de matériel peut vite devenir une galère.

Pour les objectifs maintenant, j’étais au début parti sur:
- un 24-105 f/4 pour avoir un objectif polyvalent
- un 50mm f/1.8
Concernant le 24-105, tu semble déjà l'avoir écarté. Le 50 F1.8, lui, n'est pas un zoom polémique, c'est un bouchon de plastique qui serait idiot de ne pas avoir avec soi (faible poids et prix).

NY de prévu en fin d'année, top pour la photo de ville et la nuit
Un UGA semble s'imposer vu la démesure de cette ville

Donc mon conseil :
Un 100D (qui n'est petit que par sa taille, c'est un boitier vraiment étonnant) : 390 euros
Un CANON EF-S 10-18 IS 280 euros
(je le préfère, dans ce cas, au 10-22 deux fois plus cher et plus lourd)
Un CANON EF-S 18-200 IS 500 euros
(Un objectif relativement universelle, stabilisé qui, je pense, sera un compagnon
idéal pour du "reportage vacance)
Un EF 40mm F2.8 (Pancake) 210 euros
(L'objectif "street" pour moi, le 24 étant à mon avis trop "large"

Pour moins de 1400 euros, tu as un matériel compact, performant et couvrant la totalité de tes besoins.
Libre a toi de prendre le 100D avec le 40 (très discret) pour du street, le 18-200 pour du "reportage vacance/famille (ça reste assez légers) et l'UGA si ton 18 n'est pas assez large.
Il te restera 600 euros en reserve pour une batterie supplémentaire, une sangle néoprene, des cartes mémoire en suffisance et un sac photo de qualité.

Mais bon... tout est discutable.