Il est vrai que nous avons répondu en fonction du budget autorisé par Gorjuce, et autour de la volonté d'avoir un reflex qui semble se révéler au travers de sa question.

S'il (elle) se limite stricto-senso à l'urbex et à la photo de voyages, sans portrait (???), il est vrai qu'un Powershot suffit, et le G12 est déjà un bon compact expert. Donc pourquoi le remplacer ?

Maintenant, en lisant entre les lignes, il me semble comprendre que Gorjuce souhaite aller vers le reflex. Sa cible initiale vers un 70D semble témoigner également d'une volonté d'approfondir la technique photo et s'ouvrir des possibilités qu'un Powershot n'autorise pas.

Si ce raisonnement est correct, les réponses faites collent au budget maxi ouvert. En ce qui me concerne, la réponse que j'ai formulée part aussi du principe qu'en matière de reflex et d'optique, il vaut mieux être un minimum ambitieux au départ, pour éviter de perdre de l'argent en tatonnant entre plusieurs modèles acquis puis revendus. Car lorsqu'on se met à gouter aux joies de la profondeur de champ permise par les gros capteurs, on comprend vite qu'il faut les bonnes optiques pour l'utiliser au mieux.

Mais c'est à l'initiateur(trice) de ce fil de confirmer si nos interprétations furent les bonnes.
La visée reflex est-elle un must ?
Un autofocus polyvalent, couvrant aussi bien les sujets remuants que les sujets statiques est-il un must ?

Cordialement,
Stef.

P.S. : en dépit de ma suggestion aller vers du FF, je ne serai pas de ceux qui descendrons les Powershot. Je possède un G7X qui a succédé à un G11, et je suis tout aussi satisfait du nouveau compact que je le fut de l'ancien; il complémente à merveille mes reflex et me permet d'avoir toujours un boîtier avec moi. Car le meilleur appareil est toujours celui qu'on emmène avec soi...
Mais je ne peux pas faire avec le G7X tout ce que je peux faire avec mes reflex.