J'ai acheté et revendu pas mal de choses en photos.
Ce que j'ai appris depuis, c'est qu'il vaut mieux éviter de se disperser et y aller franchement. Ne pas y aller tant qu'on peut pas avoir l'un des équipements vraiment convoités.

Ainsi, depuis des mois et des mois je jonglais avec ce que j'avais, car je ne voulais pas me tromper sur l'achat d'un nouvel objectif (ce fut le 24-105L). Le 17-55, c'est le genre d'objectif qu'on garde et qui reste dans une "collection", sauf bien sur si changement de format pour le FF (ce qui m'est arrivé) ou changement de cremerie. Le 70-200 s'inscrit également dans cette catégorie....mais pour beaucoup de gens, le 70-200 est moins souvent utilisé que le transtandard, donc il me parait logique de prendre d'abord un excellent transtandard avant un excellent zoom secondaire. Le flash peut aussi s'inscrire dans cette catégorie. Ca dépend vraiment du type de photo que tu fais. Les accessoires, c'est pareil, c'est à voir. Il faut essayer de voir à long terme je pense ce qu'on veut faire en photo. C'est quoi le type de photo que tu fais, et qu'est ce que tu aimerais avoir comme équipement. Dans le genre réalisable, petit à petit, pas non plus le genre "si je gagne au loto". En général, sur aps-c, le quator 7d / 10-22 /17-55 /70-200 est un superbe set, capable de tout faire, avec une très grande qualité. Bien meilleure qu'un 1000d avec un 18-55 en effet. Mais aussi meilleur qu'un 60d avec un 17-50 tamron. Sur FF c'est plus compliqué pour le transtandard, l'éternel débat 24-105/24-70, alors que sur aps-c, le 17-55 met tout le monde d'accord, c'est lui le meilleur, point barre.

En revanche, les boitiers ne s'inscrivent vraiment pas dans cette catégorie. Il n'est pas impossible que d'ici la fin de l'année il y a du nouveau sur le secteur du 60d/7d, et ça changera peut etre pas mal la donne.

Donc, le conseil que je donnerais ici, c'est vraiment, quel est le matériel visé au final ?
Si c'est 7d / 17-55, alors je pense qu'il vaut mieux commencer par le 17-55.
Si c'est incertain, le flash peut etre un bonne idée ( je suis un fervent défenseur du flash cobra) mais ne rêvons pas, de f/2.8 à f/5.6 le 17-55 n'a rien a voir avec le 18-55is. Donc, le flash + 18-55is fera mieux que le 17-55 dans certains cas, mais en extérieur, ce serait plutot le 17-55 qu'il faudrait privilégier.
Le 70-200, à voir selon l'usage. Perso je dois me servir 80% du temps de mon transtandard, 15% de mon UGA, et 5% de mon 70-200.
Probablement 40/50% du temps du flash. L'investissement principal est donc logiquement concentré sur le trans.