Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Petit détail qui a son importance: il peut arriver qu'on soit déçu par un objectif L tout simplement parce que l'AF de son boîtier ou le tirage mécanique de la cage reflex soient tout juste réglés dans la fourchette de tolérance, ce qui peut constituer une loterie avec ce genre d'objectif. Je conseille toujours à qui envisage l'achat d'un L, de faire procéder à un réglage optimal de son boîtier par le SAV (pendant sa période de garantie, ça ne coûte rien).

L'origine de ce genre d'impression ne se trouve pas toujours dans l'objectif qui ne fera pas de miracle avec un boîtier limite en matière de tolérance de réglage. le même problème avec un boîtier pro serait plus inquiétant.

J'ai gardé, cerise sur le gâteau, un petit quelque chose pas fait pour arranger les choses: l'absence de la fonction micro-réglage apparue sur l'EOS 50D qui aurait probablement solutionner le problème sans nécessiter le passage au SAV du boîtier.
J'ai eu se souci avec feu mon 100-400mm L et ai suivi le conseil de SilverDot qui consistait à faire régler le tirage mécanique avec le boîtier 7D. En récupérant mon matériel du SAV, j'ai cru avoir une autre optique : le résultat était fabuleux pour un zoom qui plus est datait des années 80! J'ai eu l'occasion de photographier des colibris à distance de 5m à 10m avec et comparer les clichés de mon ami qui utilisait le 70-200mm f/2.8 IS et mes images étaient un poil plus piquées (tous les deux à bout de focale et f/5.6 ; une centaine de clichés sur un même sujet au même moment).
J'ai comparé ensuite mon 70-200mm f/4 L IS à son 70-200mm f/2.8 IS : tous les deux à ouverture 1/4, le piqué était proche avec un léger avantage pour le f/4.
Enfin, on a essayé le f/4 sur un boîtier 500D, toutes les images étaient floues. Le 100-400mm L donnait de bons résultats en revanche sur le 500D.

Si le 70-200mm f/2.8 était d'un poids/volume proche du f/4, c'est dans cette optique que j'aurais investi.