Si vous avez des sites/forums de vente d'occaz' à me conseiller, n'hésitez pas (MP ?).
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Si vous avez des sites/forums de vente d'occaz' à me conseiller, n'hésitez pas (MP ?).
Je t'envoie un MP dans la foulée.
Thanks :)
Coucou tout le monde ^^
Une petit mot pour avouer ma faiblesse...
J'ai craqué, et ai acquis le précieux :)
Effectivement, l'objo est lourd.
Il est gros, un vrai mastodonte par rapport à mon 55-250.
Mais par contre, PWAH, qu'est-ce qu'il est beau.
J'ai joué avec une dizaine de minutes ce matin, et j'avais déjà mal à mon p'tit poignet...
Il en faut peu pour que je le laisse rapidement piquer du nez :lol:
Demain je vais aller tester la bête en conditions réelles : match de hockey !
On verra ce qu'il a dans le ventre, et moi dans les bras...
Bravo Amuses-toi bien ! Mais au pire, réfléchis à l'utilisation du monopode pour te soulager ! Montres-nous tes photos, mais tu verras bien la différence avec le précédent.
Bon choix ! Ca va te changer du 55-250.
Comme Nemerid: pense au monopode (un léger si possible), ca soulagera pas mal et fera office de stabilisateur.
Sinon il faudra prendre un abonnement dans une salle de sport pour muscler les p'tits poignets ! :D
Oui, je pense que j'vais y réfléchir sérieusement.
Mais dur de se repérer dans la jungle tellement l'offre est importante.
Quel modèle ? Quelle taille ? Quelle fixation ? ... Chaud quand même :blink::
C'est sur ! Il y a du choix !
Il faut déjà qu'il supporte le poids du 600D + 70-200.
Pour la taille, il y en a plusieurs bien sur, mais en gros il faut qu'une fois déplié, il fasse au moins ta taille pour être sur que tu n'es pas à te pencher pour prendre les photos.
Cependant, moi, je mesure 1m80 et mon monopode fait 1m50 déplié mais avec la rotule en plus et la hauteur de l'appareil photo, ca tombe en face de mes yeux, donc tout bon.
J'ai aussi un autre monopode tout simple en alu avec une rotule simple en plastique avec un plateau rapide quand même, de marque Hama à 20-30€ et il supporte largement mon 7D + 100-400. De plus il est très léger, comparé à mon Manfrotto, qui est robuste mais lourd.
Merci pour les précisions.
Un petit truc simple, pas cher, ça serait impecc.
Mais reste à trouver comme tu le dis un produit qui propose quand même le minimum, avec une rotule (même en plastoc) et le plateau rapide pour plus de facilité d'utilisation.
Bonnes photos Clemy !
Tu comprends à présent sans doute mieux pourquoi certains te proposaient d'autres solutions plus légères. ;)
Quoi qu'il en soit et avant d'acheter un monopode, tu peux déjà travailler ta position en repliant bien tes coudes en appui contre ton buste, cf. cette vidéo :
Cours Photo Gratuit. 1-01. Bien tenir son appareil photo - YouTube
Pour le monopode le plus petit chez manfrotto (676) pourrait convenir , coté rotule prend une rotule un axe type tilt avec plateau rapide 234RC. Si tu prend une rotule 3 axes standard ou une boule tu te retrouve avec l'équivalent d'un spaghetti et ne jamais visser le monopode directement sur l'objectif surtout si tu a de la foule.Citation:
Mais reste à trouver comme tu le dis un produit qui propose quand même le minimum, avec une rotule (même en plastoc) et le plateau rapide pour plus de facilité d'utilisation.
Coucou ;))
Me revoilà après ma 1ère séance photos au 70-200.
Les impressions à chaud concernant son utilisation :
J'ai supporté son poids pendant 1h30, un miracle. Par contre j'avoue que j'ai eu mal au poignet rapidement, et que ça ne m'a plus lâché pendant tout le match.
D'ailleurs, j'ai pas mal galéré sur le zoom-dézoom, car pour mieux répartir le poids, ma main gauche avait tendance à se situer en bout d'objectif, soit vers la bague de mise au point... Donc pas évident. Il doit s'agir simplement d'une question d'habitude je suppose.
Sinon, je suis pas du tout passée inaperçue lol. Ce gros machin blanc attire tous les regards, et beaucoup de commentaires !
Concernant "mes" photos, euh, j'ai pataugé, j'ai chi* dans la colle on va dire.
Tous mes défauts de maitrise, de technique, de tout ce qu'on veut sont ressortis d'un seul coup.
Alors ouais, les photos épatent les joueurs, leurs parents et touSSa, mais bon, j'suis hyper déçue de moi.
Va falloir que je m'arrache pour progresser et rattraper le coup sur les prochains matchs.
Puis alors, j'ai galéré sur le cadrage à mort, car c'était un match parents contre enfants...
Pour shooter les ptitous, aucun soucis, mais les grands du coup... je les ai souvent et lâchement décapités.
Exemple flagrant :
http://img256.imageshack.us/img256/9558/61571685.jpg
Sinon, je me suis parfois sentie courte en focale, même en étant au bord de la balustrade.
Cela m'a forcé à beaucoup me déplacer, et beaucoup de fois pour rien, car le temps que j'arrive là où je voulais aller, le jeu était reparti dans l'autre sens :lol:
Enfin, ce qui m'a le plus manqué, c'est vraiment la maitrise.
La BDB un vrai massacre, donc j'ai laissé en auto.
Moi qui bosse d'habitude en priorité vitesse, sans m'embêter avec l'ouverture (vu que mon 55-250 est glissant...) et en gérant les ISO de loin, ça m'a changé ! Car là, monsieur le boitier décidait rarement de me laisser en F2.8. Ah par contre, ISO relativement bas, 200, 400, on est loin de mes 3200 habituels.
J'me suis dit, c'est pas grave, je vais l'obliger à rester en 2.8, je jouerai sur la vitesse autrement etc... mais quoi que je faisais en réglages, ça foirait.
Bref, la route est encore longue pour moi :innocent:
Tu shoot en raw ?
Sinon ne t’inquiète pas... surtout ce style de photo je pense que c'est dur a maitriser.
Mais avec le temps tu apprendra a anticiper le bon moment, le cadrage deviendra instinctif.
Je suis un peu comme toi, l'achat de matériel est toujours une "déception" car je crois ( comme beaucoup ) inconsciemment que mes photo seront mieux comme par magie...
Mais ca va venir ;)
Voui, c'est ça, comme un gout de déception dans la bouche.
Mais je ne peux désormais que progresser, c'est ce qui motive !
Ne t’inquiète pas...
C'est du super matos ! je pense que le piqué des photo a déjà fait un bond non ?
La qualité est la après c'est à toi de progresser... mais ça tu as tout le temps pour mieux faire.
Super ! sinon petit rappel pour tous ;-) evitez le "bout d'objectif" ;-) c'est une mauvaise habitude et le jour ou on a vraiment un gros cailloux lourd et qu'on est sur un truc genre zodiac qui secoue ... c'est comme ca qu'on fausse la monture ... ;-)
Cette image ne me semble pas mal pour un premier essai. ;)
Tu n'avais de toute façon pas le choix au niveau du cadrage si tu voulais que le petit soit mis en valeur vu l'écart de taille avec les adultes.
Pour les paramètres, utilise le mode M si tu veux maîtriser tes paramètres d'ouverture et de vitesse. En général, il n'y a pas besoin de toucher aux réglages toutes les 30 secondes, la lumière est assez stable dans une enceinte sportive.
Sinon, tu as visiblement pris conscience que tu ne pouvais pas tout photographier. Le mieux est donc de choisir ton "spot" et d'attendre que l'action soit au bon endroit pour prendre des photos. Après, tu peux changer d'endroit mais pour y faire une série de photos, pas pour faire l'aller-retour d'un bout à l'autre de la patinoire en même temps que les joueurs (ce qui est impossible, comme tu l'as constaté).
Enfin, la photo de sport n'est pas ce qu'il y a de plus facile, il faut un certain temps pour prendre ses marques. Tu ne pouvais pas raisonnablement faire des miracles dès ton premier match, c'est tout à fait normal. Tu devrais normalement progresser au fur et à mesure, l'expérience est essentielle. ;)
Merci à tous pour vos encouragements, vous me remotivez !
Merci aussi pour tous les petits conseils glissés dans vos messages, je ne manquerai pas d'essayer de les mettre en application.
Tu as raison Max, j'ai pensé au mode M, mais trop tard...
Oui Philou, tu as raison ! Le piqué, par rapport à mon 55-250 : juste incroyable !
D'autant que tout ce qui venait polluer mes photos avant (plus particulièrement la montée en ISO) a disparu. Alors forcement, de ce côté là, j'ai fait un big pas en avant.
C'est d'ailleurs sans aucun doute pour ça que je me suis "auto vexée" d'être si mauvaise :mad::
Comme Max, vu que les conditions de lumières ne changent pas, passe sur le mode M en faisant tes réglages à l'avance, suffisamment de vitesse pour le mouvement et ouverture de f/2.8-3.2 pour garder des isos relativement bas.
Concernant ta photo, elle est réussie pour moi, le regard est tout de suite attiré vers l'enfant "écrasé" par les 2 adultes... J'aime beaucoup.
OK ! J'vais faire comme ça.
Prochain essai dans 15 jours sur un tournoi de gamins, on verra bien si je m'en sors mieux.
Autre chose, pour me simplifier la tâche, j'utilise la map au centre, en me disant que je recadrerai ensuite.
J'fais fausse route ? Ou je peux continuer ainsi ?
A part le mode M l'autre solution c'est de bosser en Av: avant de commencer tu te fixes une valeur d'iso (400 ou 800 ça me semble pas mal, peut être plutôt 800 pour commencer), et après pendant le match tu n'as plus qu'à jouer sur l'ouverture: si tu vois que t'es un peu juste en vitesse tu ouvres et si tu veux plus de profondeur de champ tu fermes. Le boitier calcule tout seul la vitesse.Citation:
Moi qui bosse d'habitude en priorité vitesse, sans m'embêter avec l'ouverture (vu que mon 55-250 est glissant...) et en gérant les ISO de loin, ça m'a changé ! Car là, monsieur le boitier décidait rarement de me laisser en F2.8. Ah par contre, ISO relativement bas, 200, 400, on est loin de mes 3200 habituels.
J'me suis dit, c'est pas grave, je vais l'obliger à rester en 2.8, je jouerai sur la vitesse autrement etc... mais quoi que je faisais en réglages, ça foirait.
L'avantage de la méthode à mon avis c'est que tu as toujours la vitesse optimum et une bonne expo (faut bien choisir son mode de mesure par contre), alors qu'en M quand on est pris dans le feu de l'action on peut rapidement oublier de changer un des deux paramètres ou mal estimer le besoin, surtout quand on a pas encore trop d'expérience.
Tu veux dire utiliser seulement le collimateur af central? Si oui, oui je pense que c'est probablement mieux de continuer comme ça, j'ai peur que les autre collimateurs sur un 600D soient pas assez véloces.Citation:
Autre chose, pour me simplifier la tâche, j'utilise la map au centre, en me disant que je recadrerai ensuite.
J'fais fausse route ? Ou je peux continuer ainsi ?
Non, tu ne fais pas fausse route, le collimateur central est plus précis. Après, tu peux toujours faire l'essai avec les collimateurs externes voir ce que ça donne.
Perso, je n'utilise plus que les collimateurs externes en sport pour éviter au maximum les recadrages mais le 1Ds mark II a un meilleur module AF que le 600D. Sur le 10D, je n'utilisais que le central.
Merci Runi pour tes idées. J'vais tester !
OK aussi pour le collimateur, c'est vrai que le boulot de recadrage peut être long et fastidieux ensuite... Mais bon, avec mon matos, et surtout mon faible niveau, ça me facilite quand même grandement la tâche.
Oui mais le problème avec le mode Av, c'est que la vitesse peut parfois devenir insuffisante.
C'est pour ça que je préfère le mode M : au moins, je n'ai pas de surprise, je sais que ma vitesse est bonne et que l'ouverture correspond à ce que je veux. L'expo est parfois un poil plus exposée ou plus sombre mais ça se rattrape au post-traitement.
D'ailleurs, un conseil pour Clemy : il vaut mieux un peu plus exposer qu'un peu moins, le bruit est ainsi moins présent. L'idéal est d'exposer "à droite" de l'histogramme (donc bien le vérifier, surtout en début de séance pour faire les bons réglages).
Evidemment, il ne faut pas exposer trop non plus pour ne pas cramer les blancs.
Oui et avec tout ça je galère à mort (manque de connaissance and co, pour changer).
De toutes façons tu vas t'améliorer au fil des matchs.
Ce qui est important, c'est d'analyser tes photos, vois ce que tu as raté dans les règlages et ce que tu as réussi. Garde ça en tête pour tes prochains matchs.
Tu peux aussi tenter d'autres choses dans tes règlages pendant un certain temps au cours du match, pas pour tout le match car tu risques de louper toutes tes photos, mais pendant un 1/4 d'heure tu peux descendre en vitesse et tenter des filés, faire des séries de gros plans des visages pour figer des expressions etc... Tu auras c'est sûr au début des déchets mais tu verras que tu sortiras qqes photos qui sortiront du lot. En tous les cas tu as THE OBJECTIF pour ça.
Bonne photo.
Oui c'est certain.
Mais le taux de déchets à déjà vachement baissé rien qu'en changeant d'objectif.
D'ailleurs, en regardant les exif de certaines photos du week-end (car j'ai fait comme tu disais, naviguer entre les modes...), l'APN est monté à 1/1250s quand j'étais en priorité à l'ouverture, alors que perso, quand je suis en priorité vitesse, je suis souvent à 1/320 1/500 (on en parlait un peu plus tôt dans ce fil).
Bref et sinon en trainant aussi dans les autres rubriques du fofo, je suis restée scotchée sur certaines photos, et notamment sur le traitement qui leur a été appliqué !
Faut que je me jette aussi dans les tuto concernant Lightroom :clown::
J'imagine (je n'ai pas l'habitude des patinoires mais en salle c'est souvent le cas) que la lumière est relativement stable et homogène lors d'un match (sauf en journée si baies vitrées). Aussi il me semble que cela vaut le coup de et mettre en mode M.
Puisque la glace est blanche, je règlerais mon ouverture (2.8 si tu veux) et ma vitesse (une valeur assez rapide style 1/50 ou un peu plus) et les isos pour avoir sur l'histogramme (que tu peux faire afficher sur ton boitier) pour avoir le pic du blanc de la patinoire très à droite (mais pas cramé). Cela en prenant au début du match la glace en photo là ou elle est le mieux éclairé.
Ainsi, en 2-3 clichés tu auras ton réglage et tu n'as presque plus à t'en préoccuper pour le reste du match (un petit controle de l'histogramme de temps en temps pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes).
L'avantage de cette approche c'est que tu va avoir un rendu très homogène entre tes images et en terme de traitement (puisque tu shoote en raw) tu peux travailler tes corrections de BdB/expo sur une image et l'appliquer à toutes les images avant de n'ajuster que les cas particuliers. Idem pour les paramètres de débruitage...
Sylvain
Oui et c'est encore un de mes défauts (ou manque de maitrise) que de ne regarder l'histogramme que rarement.
Mais j'ai lu quelques articles à son sujet, comment l'utiliser, enfin, comment le comprendre donc y'a plus qu'à ^^
En mode Av, cela monte souvent en 1/1250 ou seulement ponctuellement?
Si c'est souvent, ca veut dire que tu as 1 à 2 IL de rab : en baissant la vitesse, tu pourrais gagner un cran d'ISO pour avoir moins de grain, ou... repasser à f/4... (Et revendre ton 70-200 f/2.8 pour racheter un 70/200 f/4 IS moins lourd et moins encombrant...)
Ben j'ai pas beaucoup shooté en AV mais les quelques que j'ai fait sur ce match sont quasi toutes en 1/1250 mais avec une bonne montée en ISO tout de même.
A voir aussi, car ce match était en fin d'aprem, donc avec une bonne luminosité qui entrait de l'extérieur. Suis pas certaine que ça soit la même quand il fait nuit dehors.
C'est vraiment le genre de situation où l'on peut se passer de l'automatisme et de ses dérives.
La glace reçoit la même lumière, les sujets aussi.
Dans ce genre de cas, je sors ma vieille Lunasix et la petite boule blanche et hop, j'ai tous les couples diaph/vitesse/iso en un clin d'œil.
On ne doit plus s'occuper que de l'AF. La mise au point en photo sportive et la partie la plus difficile, surtout à grande ouverture.
Rien n'empêche non plus de jouer sur des effets de filé pour donner du mouvement en suivant les sujets lors du déclenchement. Why not? Cela donne de la dynamique. Personnellement, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à ce genre de photo. Je ferais plutôt de la video dans les mêmes conditions. Le mouvement, en hockey, c'est quand même plus fun.