C'est un peu la foire les 50mm, c'est assez étrange d'ailleurs que Canon ne s'y intéresse pas plus, pour une focale "standard".
A part le L, quand on regarde les 2 autres, c'est que des compromis et on semble pas gâter. Le sigma est sympa mais ça reste un sigma, avec tout ce que ça implique.
Les zeiss manuel hors de prix ( je ne me vois pas faire la map manuellement pour des portraits d'enfants à grande ouverture)...

Toutefois, rendons à César ce qui est à César, j'ai découvert grâce à ce fil le 50mm f/2 Makro, ça semble être du très lourd ce cailloux ! Bon après il a la marque de fabrique Zeiss : sans AF et très cher (je n'ai pas parlé de la qualité, soyons bien d'accord).

EDT :

voilà j'ai souvent entendu dire que pour le FF il faut des optiques de qualité afin que le capteur puisse donner tout son potentiel,
Je trouve que le capteur de mon 5D2 est moins exigent avec mes optiques, le résultat est meilleur avec que lorsque j'avais mes aps-c.
Par contre, je dis souvent qu'il faut mettre de la qualité, car prenons ton exemple, si tu veux passer au 5Dx pour gagner en qualité, si tu mets un 24-85 ou un 28-135, c'est nul, un 17-55 te coutera moins cher et fera mieux sur ton 550d.
Donc, pour vraiment voir la différence avec de l'aps-c, il faut prendre des objectifs de qualité. D'ailleurs, tu noteras que peu d'utilisateurs de FF ont comme objectif principal des marques tiers ou des objectifs moyens*. Quelques uns on des tamrons 28-75, mais qui bien souvent sont secondaires avec des fixes 35 50 et 85. Et la plupart des autres ont soit le 24-70 soit le 24-70.

*ce qui est courant sur aps-c : le fameux 17-50.