Merci pour tous vos avis. (j'ai passé près de 10 jours de plus à écumer le net, et les avis des différents sites marchands sont à mettre au profit du Sigma : beaucoup plus d'avis que pour le tamron).

En lisant avec intérêt l'atelier "paysage" de rem22, loin de me faire trancher dans mon choix d'une marque, j'ai surtout revu ma liste d'acquisitions: j'ai fait une croix sur l'UGA (sauf à en trouver un d'occasion à bon prix et d'avoir le temps de l'apprivoiser, donc c'est pas pour tout de suite...) car c'est vrai qu'en position ultra-grand angle 10mm la distorsion est très visible et l’intérêt est du coup...moins évident pour quelqu'un comme moi qui veut un grand angle "pour faire rentrer le maximum dans un recul minimum" sans que des droites deviennent des arc de cercles...(je suis pas habitué aux logiciels de "redressement", et puis en relisant le test de mon 10-200 IS, il n'est pas si mauvais que ça...Et il a l'avantage d'avoir le stabilisateur, pour les photos prises à mains levés pendant un voyage organisé ou les contraintes de temps sont nombreuses).

Par contre, à défaut d'un objectif supplémentaire, je me suis offert à la place le "truc" qui me manquait vraiment en basse lumière et en portrait sur mon boitier: un flash externe.

Du coup j'ai craqué pour un 430 EX II + 3*16 Go de carte SDHC classe 10 + un beau sac à dos KATA confortable avec sa capuche contre les intempéries (Canada et chutes du Niagara oblige), une batterie supplémentaire pour mon boitier et un filtre polarisant HOYA.

Merci infiniment pour tous vos précieux conseils, et à bientôt (j'embarque pour le Canada le 10.10.2012 ).