J'ouvre ce sujet car ce petit passage de ma notice me fait énormement flipper, je me demande si Canon n'abuse pas en se couvrant pour d'éventuels cas particulier de retour SAV. A savoir, je cite :

"Ne dirigez pas l'objectif ou l'appareil photo vers le soleil et ne le photographiez pas. Cela est dû au fait que l'objectif concentre les rayons du soleil même lorsque le soleil se trouve en dehors de la zone d'image ou lorsque la photo est prise à contre-jour, ce qui pourrait provoquer un dysfonctionnement ou un incendie"

alors déjà des couchers de soleil en photo c'est courant (oui je sais le soleil est moins fort quand il se lève ou se couche), mais quand on lit que même en contre-jour ou même lorsque le soleil se trouve en dehors de la zone d'image, je trouve ça bizarre. Du coup j'hésite beaucoup à m'en servir dans certaines conditions de soleil (j'habite dans le sud à Perpignan, limite Espagne).

J'ai fait des photos de kyte surf il y a peu en pensant que je devrais peut être me préparer un extincteur au cas où (elle rend parano cette phrase). Mon appareil n'a pas pris feu, malgré le soleil, l'eau qui réfléchie le soleil et les contre-jours eventuels (quand on suit un kyte surfeur on ne fait pas forcement attention à quel moment on va se trouver dans le champs du soleil...)

En plus, c'est parfois magnifique les photos en contre-jour

Bref j'aimerai avoir vos avis ! le mien étant que oui des lentilles (je sais plus combien) concentrent les rayons du soleil et peuvent mettre le feu, mais sur un déclenchement rapide de sport (1/500e environ) je doute !!! Ne serait-ce pas plutôt pour se dédouaner que Canon met cette phrase, peu être trop de retour SAV litigieux (si la personne pose son appareil sans bouchon sur l'objectif en plein soleil, j'imagine bien le résultat effectivement)