Un point d'attention: à Rome, on marche beaucoup (vraiment). Donc limiter le poids qu'on transporte est un point important. De plus, le vol à la tire n'est pas une légende non plus, attention à ce que tu transportes et à comment tu le transportes.

Concernant les objectifs que tu vises, j'ai juste eu l'occasion d'essayer une fois le 10-22 de Canon, et je confirme les propos de rem22: les focales en-dessous de 18, c'est vraiment spécial et ça nécessite une phase d'apprentissage importante. Par contre, c'est vrai que sur APS-C, 28 et même 24mm c'est encore un peu étroit donc le 28-75 seul sera un peu long.
Clairement, le Tamron 17-50 semble être un super objectif, pas cher (les deux versions, stab et non-stab, ont leur fans). Et pour les quelques cas éventuels où tu serais trop étroit, il y a aussi l'option de faire un panoramique

D'ailleurs, si je devais y retourner (j'aimerais bien), je regarderai pour changer la sangle, pour en prendre une plus confortable, mais je ne prendrai qu'un objectif, vissé sur l'appareil et je pense que je prendrais aussi le Tamron.