Meme endroit de pdv, à f5.6, seule la focale change de 70 à 200, ca change tout pour le fond (car le cadrage est modifié puisque l'on ne bouge pas, c'est le principe des zooms "culs de plomb"). Fond constitué de tiges, environ 60-70 cm derrière. Je trouve le fond deja bien noyé.

De meme: prise à longue focale 155 et 200, toujours à f5.6, le fond est ce coup ci à 1m environ. et je suis à la distance mini de map, c'est à dire 1m20. Je pense vraiment que le travail sur le fond et sa position par rapport aux éléments du fond est plus important que l'ouverture. Comme en macro, les grandes images se distinguent des autres par le soin du fond, et non pas par les objectifs qui sont les memes pour tous( 2.8, 100mm en général).

Désolé pour miniatures c'est pour pas surcharger le fil. En pour la parité une avec le 85 à1.8,avec un fond très lointain. J'adore le rendu, mais je me repète, je trouve juste le 70 200 plus polyvalent et loin d'etre mauvais pour du portrait. A f4, proche de son sujet et en zoomant, on trouve des images sympa, bien sur faut pas comparer à 70 ou meme 85mm, mais bien tenir compte de la possibilité de se placer très près de son sujet avec un 150 ou un 200mm, dans ce cas la la focale à un effet sur le cadrage et le fond.