Bonsoir à tous,

je viens d’acquérir sur EB un Pentacon auto 2.8/135 MC Made in Japan ( j'ai pas fait gaffe j'aurai préféré un germanique) avec la bague AF confirm monté dessus.

C'est mon 1er objo en M42, l'objectif est en super état mais... les photos sont vraiment, vraiment décevantes.

Pour avoir un semblent de piqué faut fermer à 8, avant c'est mou et à 2.8 et 4 c'est carrément pas bon du tout.
J'ai fait 2 séries de plusieurs photos à différente ouverture sur 2 sujets différents, genres feuilles de chêne verts et tuile de toiture.

Rien à faire, sur les 1ere ouverture il n' y a aucunes zones vraiment nette c'est limite flou.
Ne me parlez pas de vitesse car à f2.8 j'étais à 3200.
Je pensais que j'avais loupé la mise au point, mais non, sur les photos ce n'est pas mieux ni devant ni derrière la zone de map?!?!

A f8 c'est tout juste équivalent au 18-55 du kit, et encore, c'est pas sur.

A oui, autre chose j'ai l'impression que la map à l'infini ne marche pas, j'ai fait une photo de colline ou j'ai du revenir légèrement en arrière sur la bague de map pour avoir la cime des arbres plus nette que sur la position infini.
Pourtant je parle de plusieurs km.

Forcement y a qque chose qui va pas, mais quoi.
J'ai acheté une daube ou y a un problème technique?

J'en appelle à vos expériences pour solutionner ce problème car je suis vraiment déçu.

A+