Citation Envoyé par rizard Voir le message
sinon concernant la puce AF confirm, je me demandais quel est l'interet de l'acheter à part? C'est moins onereux qu'une bague complete?
La puce vaut 14 €, le bague sèche 25 € la bague+puce 38 € donc aucun intérêt... mais si tu as déjà une bague et que tu veux l'équiper... où un objectif sans la puce.

J'avais un soucis avec un objectif Sigma 28 mm (en monture Kaf) qui, une fois monté sur la bague d'adaptation, refusait de fermer son diaph, alors que ça marchait bien si j'interposais une bague allonge. En fait c'était bien le doigt qui buttait sur le bord du boitier. J'ai un peu redressé (poussé) ce doigt avec un marteau, en tenant l'objectif à la main (pas posé sur une enclume); maintenant c'est impeccable. Le doigt est en acier et il était impossible d'y passer une petite pince; il n'est pas nécessaire de taper fort car ça frottait à peine.

Mon boitier est un APS-C. Ce 28 mm Sigma f1:1.8 dit Aspherical (qui était donc prévu pour du 24x36), je l'ai comparé à mon zoom 18-55, à la même ouverture 5.6 (max du zoom f1:4 vers 28 mm) et même focale (ils ont tous les deux le même diamètre de filtre). En MAP assistée sur la même zone, en mode Av, sur des photos en extérieur (avec de la végétation arbustive, taches de lumière, brindilles sur le ciel) je n'ai pu observer aucune différence ni de piqué, ni de couleur, ni de luminosité. Je n'ai pas de comparaison géométrique évidemment. Bon le Sigma peut ouvrir, lui, à 1:1.8 (+ 2 diaph 1/3 quand même)

Avec les 2 bagues K-Canon (différentes) que j'ai, à une MAP à l'infini (objet lointain) correspond un repère de distance (gravure sur les objectifs), un peu en dessous de l'infini; Il reste donc un peu de marge par rapport à la sur-épaisseur des bagues. Quel plaisir de tourner la bague de MAP sur ces objectifs métalliques et de pouvoir prépositionner le diaph sans devoir effectuer des croisements de doigts. Évidemment, ça a surtout de l'intérêt pour des sujets statiques ou tout au moins prédictifs.