Citation Envoyé par Max160 Voir le message
A ouverture égale, les résultats sont les mêmes quel que soit l'objectif (si les autres paramètres sont égaux également : focale, vitesse d'obturation, sensibilité).

L'écart d'ouverture à 11 mm est donc quasi-négligeable tandis que l'écart à 16 mm est déjà un peu plus significatif.
Le choix dépend donc purement de l'utilisation. Idem concernant les focales d'ailleurs, la plage du 11-16 étant plus réduite.
Aujourd'hui quand j'utilise mon APN à titre pro, je suis entre 80 et 90% du temps à 18mm pour avoir un max de perspective dans les intérieurs. Sachant que je trouve cette focale insuffisante, j'aurais tendance à dire qu'il y a plus de chance que je travaille entre 10 et 14 plutôt qu'à 16mm. Je peux me tromper car je n'ai pas eu d'UGA entre les mains, mais ça m'étonnerait que je ressente ce besoin de changement de cailloux juste pour passer de 18 à 16mm. Donc sachant que je risque d'être plus sur des focales entre 10 ou 11 jusqu'à 14 pê, dois-je en déduire que le Canon serait un meilleur choix ? Merci pour toutes tes précisions Max160.

Citation Envoyé par Runi Voir le message
Pas la peine de prendre la vII du Tokina par rapport à la vI, sur Canon ya quasiment pas de différence. La différence est sur Nikon (la vI n'était pas motorisée, ils utilisaient la motorisation du boitier).
Merci Runi pour la précision entre v.1 et v.2 du Tokina. Ca en élimine déjà ;-)