Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
Discussion: Tokina 11-16 f2,8 ou canon 10-22mm ?
Mode arborescent
-
18/03/2013, 10h40 #19
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Ca dépend si tu prends tes photos à main levée ou sur trépied...
Sur trépied, l'ouverture n'est pas un souci... Par contre, à main levée dans une ambiance sombre, l'ouverture à f/2,8 peut être appréciable.
Cependant, en architecture, les résultats à main levée à pleine ouverture n'équivalent pas ceux sur trépied avec pose lente (et de loin).
Concernant les déformations de perspective, elles sont inévitables avec un UGA. On peut cependant minimiser les effets caricaturaux en cadrant correctement (droit vers l'horizon quitte à supprimer des bandes au post-traitement ; attention aux éléments sur les bords également). Tout ceci vient avec l'expérience, ce genre d'objectif demande du temps avant d'arriver à correctement savoir s'en servir.
Pour des résultats optimaux, là aussi, l'utilisation d'un trépied est recommandée.
Cependant, si le but est d'obtenir des photos de qualité qui ne paraissent pas déformées, l'idéal est de faire des panoramiques en assemblant des images prises avec une focale assez standard (type 35/50 mm sur FF ; 24/30 mm sur APS-C). Evidemment, il faut dans ce cas un bon trépied avec une rotule panoramique et faire un travail d'assemblage sur ordinateur, ce qui demande du matériel, du temps et des connaissances.
Tu trouveras énormément d'informations sur ce forum dédié à la photo panoramique :
Forum Panophoto
Pour résumer, ça dépend du temps que tu comptes consacrer à ce genre de photos et à la qualité des résultats que tu souhaites obtenir.
Mais il faut être conscient qu'en prenant des photos vite fait lors d'une rapide visite, il ne faut pas s'attendre à des résultats miraculeux et sans déformations... Après, c'est sûr que si c'est pour mettre des petites vignettes sur une annonce, ça devrait largement suffire. Par contre, si c'est pour tirer des belles impressions, ce n'est plus la même affaire.
Pour des visites virtuelles, il faut faire des assemblages de photos, cf. le lien donné ci-dessus.
Personnellement, j'avais pris le Tokina f/2,8 lorsque j'étais sur APS-C (1ère version, le second modèle n'était pas encore sorti). J'ai souvent utilisé l'ouverture f/2,8 en intérieur (églises, cathédrales, musées, etc...). Mais bon, il est clair que j'ai obtenu de meilleurs résultats à chaque fois que j'ai pu poser l'appareil et prendre une pose longue à f/8 et 100 ISO.
J'ai bien aimé utiliser ce Tokina. Son plus gros défaut est pour moi la présence de nombreuses aberrations chromatiques lorsque les contrastes sont forts (sur les arrêtes des bâtiments sur ciel clair par exemple). Il me semble que la version 2 est meilleure à ce niveau.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 13/02/2012, 13h12 -
Cherche 70-200 ou 135l canon pour le 4/12 dans les Yvelines ou idf
Par weinen dans le forum DemandeRéponses: 0Dernier message: 30/11/2010, 12h39 -
Canon 17-40L ou Sigma 18-50mm F2,8 DC EX
Par herve008 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 25Dernier message: 09/12/2004, 21h06