Voila comment je voit le truc , en plus j'ai pas tres envie de mettre un 70-200 plus un 120-400 dans mon sac , ça pèse.
Réponse avec citation
Oui mais l'erreur classique au début consiste à tout mettre dans son sac. A mon avis, le mieux est d'avoir une belle étagère pour ses objectifs, et de ne prendre que ceux dont tu vas avoir besoin. Certes, tu peux pas forcément savoir si tu aurais besoin de ci ou ça à l'avance, dans l'ensemble, tu as quand même une idée. Par exemple, si je vais faire du sport en plein air, je pourrais très bien ne prendre que le 70-200.

J'emmène pas forcément tous mes objectifs toujours. Avant en balade familiale je me chargeais de 10kg de matos et au final, j'en utilisais pas tout, occasionnellement un 10-20 ou un 70-200. Mais le tc ? Le 50mm f/1.8 ? Maintenant, j'ai tendant à partir avec un objectif, 2 au pire, en me disant que je peux très bien faire avec. Si je repère un endroit sympa, et bien je reviendrai avec le bon objectif au besoin.

Le 120-400 completerait bien agréablement mon 70-200, certes, je ne le prendrais pas à chaque sortie, mais pour des sorties un peu spécifiques, ça serait nickel.

Pour le tc v3, pour avoir un tc1.4 v2, j'avoue que la qualité du v2 est déjà excellente sur le 1.4 et je n'attends pas vraiment grand chose du 1.4 v3. Certes la qualité sera un poil meilleure en labo, mais la qualité du 70-200 avec le tc1.4 v2 est déjà excellente je trouve. Dépenser tellement plus pour gagner un peu plus, je préfère encore prendre un 300mm f/4.

Par contre, les tc2x v1 et v2 sont à moitié inutilisables je trouve sur les zoom que l'on, et sur pas mal de fixes à focale pas trop longue ( je ne me prononcerai pas sur les 500 et 600 f/4 ). L'intérêt du tc v3 réside dans le 2X pour moi, utilisable sur les 70-200 f/2.8 sans trop de perte ? Et encore, il faut se méfier du prix, le 300mm f/4 n'étant pas si inaccessible que ça, pour un résultat probablement meilleur avec un tc1.4x qu'un 70-200 avec tc2x. Et tout ça reste à comparer aux 120-400, très accessible, et au 100-400L, plutôt efficace.

Bref, le choix s'offre à nous et c'est plutôt agréable.