Bonjour
Je n'ai pas le temps de vous faire un comparatif entre les deux, ce qui est dommage car je les ai sous la main. Mais sur le Web la plupart des opinions des vrais spécialsites concordent: le 15-85 est lourd, cher, peu ouvert, pique fort à toutes les focales et vignette pas mal en GA (mais çà se corrige). L'IS est excellent et l'USM va vite, plus que sur le 18-55 IS.
Quelques opinions très personnelles et donc sujettes à caution
> le 18-55 va comme un gant aux petits ***D en terme de poids et d'encombrement, le 15-85 est un peu déséquilibré, et se marie (du point de vue prise en main) bien mieux avec le 7D, mais ce n'est que du subjectif
> entre 15 et 18 mm il y a quand même une grosse différence de cadrage et en intérieur çà compte. Pour voir plus large, il existe le Canon 10-22 voire l'excellent Sigma 10-20 ancienne mouture. Mais le fait est que je ne le sors plus beaucoup depuis que j'ai le 15-85 ...
> en matière de définition sur un 400D le 18-55 étant quasiment au taquet des possibilités du capteur, le 15-85 ne fera pas mieux dans le même range et les mêmes conditions puisque c'est aussi un trans-standard peu ouvert. Cette "modeste" définition de 10Mp permet quand même de faire de grands tirages.
Alors, pourquoi l'ai-je acheté

??
> parce qu'en kit avec le 7D il reste plus abordable
> parce que j'en avais assez de valser entre le 10-20 et le 18-55
> parce que j'avais été déçu par le 17-55 (et oui, çà existe), étant plus intéressé par le grand angle que par le gain d'ouverture (perso je préfère un fixe pour celà)
> parce que le petit télé à 85 fait quand même mieux qu'un recadrage du 55 mm, quoiqu'on en dise ..