Citation Envoyé par BZHades Voir le message
Pour moi, le 85, 100, 135 viennent en complément des 70-200 quand on a besoin d'une grande ouverture.
J'hésite d'ailleurs à prendre le 70-200 f/4 is pour avoir une focale polyvalente avec un poids léger, et des focales fixes lumineuses quand j'ai vraiment besoin d'ouverture, plutôt qu'un 70-200 f/2,8 très lourd/encombrant dont je ne sais pas l'utilisation réelle (en gros, est-ce que je le sortirai beaucoup malgré son poids ?)
C'est pile ma démarche. Après avoir beaucoup tourné autour du pot, essayé chaque optique sur des périodes d'environ deux ans chacune, j'ai décidé de garder le 70-200 f/4is, pour sa qualité optique, son encombrement, son poids, sa maniabilité et sa polyvalence. Sans compter que c'est une optique robuste, très fiable, le mien est de 2007 et fait partie des optiques que j'utilise le plus. Effectivement, je n'hésite pas à l'emporter, en balade, comme en voyage, ce qui n'était pas le cas du f/2.8 is, trop lourd et parfois trop gros.

Au fur et à mesure, je suis passé sur des fixes, pourtant inclues dans son range. Moins polyvalentes? Je ne sais pas, plus spécialisées, plus lumineuses, encore plus compactes et discrètes, jamais moins bonnes. Au début, on a le sentiment qu'elles servent moins souvent, car elles servent à tour de rôle, mais quand on analyse sur une durée de 1 à 2 ans, on s'aperçoit que c'est le zoom qui sort un peu moins souvent, car il faut cumuler les sorties des fixes, qui forcément, prennent sur son temps à lui!

Au final, c'est une bonne solution pour les cervicales et le dos, à condition de ne pas tout emporter à chaque fois. C'est également une bonne solution pour la qualité d'image et la créativité, les possibilités même, un 70-200, même très bon, ne fait pas de macro au 1:1 et n'ouvre pas à f/1.2, f/1.8 ou f/2. Enfin, c'est une bonne solution pour les finances, on peut étaler et planifier, l'achat d'un 70-200 f/4, is ou pas, laisse ensuite de la marge pour, des focales à portrait, des macro... Au bout du compte, on est plus polyvalent et le matériel est plus "sur mesure" par rapport à notre pratique personnelle.

Donc lâcher un peu de lest sur son 70-200 pour se permettre un 135 L me paraît idéal, vu de ma fenêtre!