Toujours le même dilemne que je n'ai toujours pas réussi non plus à résoudre. J'ai fait un test ce matin (à 7h30, ciel dégagé, soleil bien présent) avec mon 70-200. Je me suis mis à f/5.6, 800 iso et j'ai essayé de photographier une pie dans mon jardin. La vitesse affichée n'était que de 1/200s malgré une lumière que je qualifierais de très bonne pour la saison. J'ai donc du mal à comprendre comment font les personnes qui ont un 400mm f5.6 sans IS. Il est déjà difficile d'arriver à voir un oiseau un peu particulier, si en pour peu qu'il y ait un nuage, on ne puisse pas prendre la photo...:ranting2: Je n'ose même pas imaginer avec le TC 1.4x et encore moins en hiver.
La plupart des gens qui disent le 400mm est merveilleux, qu'il n'y a pas besoin d'IS, ont probablement des conditions de luminosité autres que celle que j'ai, ou travraillent avec un trépied ce que je ne souhaite pas faire (je ne suis pas un adepte des trepieds).

Donc pour moi pas de télé sans stab. A prix abordable je ne vois que le 300 f/4 + tc mais ça m'embête d'acheter par dépit un objectif un peu court et de lui coller un tc parce qu'il y a un trou dans la gamme canon...(à quand un 400mm F4/L IS non DO et donc bien moins cher? ou même un 400mm f5.6 IS?)