@JPdsfr => Te taire non, car on vois clairement que tu as des choses à partager. A la limite je préfère que les formes n'y soit pas, mais que tu continu a donner du fond.
Les emballage inutile c'est sûr que c'est mieux de pas les mettre, mais il y a peut-être une façon de présenter l'info brute . Par contre tu m'a bel et bien donné des pistes. (voir plus bas)

__________________________________________________ _______________________

@Balilaï
Le choix entre une focale fixe et un zoom, c'est toi seul qui peut le faire.
Après vos remarques, je me suis posé plus de questions et je pense que je vais m'orienter vers un zoom.

Ah au fait , ne confondrais tu pas téléobjectif et zoom ?
Je pense connaître la différence, reprend moi si je me goure :
Zoom = Plusieurs focales dans le même objectif
Téléobjectif => Objectif avec une focale élevée (genre 300mm, même si j'imagine que la limite commence plus bas)

Tu n'as pas l'air assez décidé dans ton orientation (à mon avis)
Je m'impose pas de limite, et le jour où j'ai écris ma présentation c'est ce qui me bottait en photo. Maintenant j'en fais toujours, mais je me dis que c'est trop con de pas pouvoir faire une photo de bestiole avec mon matos alors que n'importe qui avec un bridge peut. Du coup je veux avoir une focale longue pour plus me priver d'une éventuelle belle prise à faire.
De plus visiter fréquemment EOS-Numérique me donne envie d'essayer de nouveaux trucs et quand je vois vos photos animalière je suis très tenté.

Le 100-400 ou équivalent ont un avantage énorme (colossal) c'est la polyvalence. Tu veux une focale longue, avec un zoom et même si tu changes d'orientation, tu retomberas sur tes pieds et c'est plutôt là, pour moi, que tu éviteras de "bruler ton argent" comme tu le dis.
Très bonne remarque dont j'ai pris compte aujourd'hui pour faire mon choix (voir plus bas).
Ensuite comme le dit encore JPdsfr, voir le coté pratique. Le 300 mm f4 sans stab, c'est calé ou avec un pied ou c'est grande vitesse, c'est à dire plein soleil (pas de sous bois, ni temps gris). ça limite quand même beaucoup la plage d'utilisation de ton téléobjectif. je connais très bien le 100-400 par exemple, avec la stab c'est assez facile de shooter à 400mm au 1/50ème.
J'ai été vérifier vos remarques à tout les deux aujourd'hui. Et j'approuve après test. =)

@hulotte
je me suis laissée convaincre d'acheter le 120-400 SIGMA, je peux te dire que je l'ai immédiatement régretté
Pour quelle raisons ? Moi je l'ai éliminé pour une raison un peu radicale (toujours voir plus bas).

@thierry242
Belles photos, je vois que j'avais pas tout faux sur mon premier choix sur le 300mm fixe.

Donc pour le choix ça avance.

Persuadé par les remarque de JPdsfr et de Balilaï j'ai oublié le fixe.
Je suis parti aujourd'hui avec bien ancré dans le crâne notre discussion, direction magasin pour faire des essais.

Je tombe sur l'un d'eux qui a le sigma 120-400, le 50-500 et 150-500 en vitrine. Je sors le 550D, demande a faire des tests en vu d'un achat et commence avec le 50-500. Direction devant la boutique pour faire des photo extérieures.

Premier constat. "Punaise ya pas une énorme différence entre 400mm et 500mm" en effet a peine un centimètre de course sur le fut. Aller hop. Une photo à 400, une photo à 500 et je compare. Bah oui, pas grosse différence je dirais du 80% à vue de nez.
=> Conclusion 1 => Finalement 500mm c'est pas un argument si percutant que ça. 400mm devront suffire. Si la qualité y est, un crop de 80% de la taille de l'original ça devrait pas être violent.

Après quelques essais je passe au 150-500, je me dit que je n'utiliserais jamais la plage de focale de 50 à 150. Du temps où j'avais le 70-300 il était toujours calé entre 150 et 300.

Je fixe le bidule et commence mes test. A 500mm pas moyen de prendre une belle photo.
Interviens le vendeur =>
Mais monsieur il fait sombre aujourd'hui.
Ptite ampoule dans la tête : Balilaï m'a dit que, effectivement c'était à prendre en compte
Je lui répond donc que justement c'est parfait pour faire un test.

Du coup il me ramène un monopode. (ptite annecdote : Qu'il a voulu fixer sur mon boîtier alors que le bidule fait du 2kg et le 550D 500g...du coup je me suis chargé de monter l'affaire).
Et même avec le monopode, pas foutu de faire une photo pas floue, voir le boitier prenait un mouvement de balancier et c'était pire. Je change l'IS, le met le coupe etc...bah pas énorme énorme différence. Je le coupe, met trois vitesse de plus. C'était plus sombre mais aussi beaucoup moins flou. L'IS qui fait gagner 3 vitesse, vite fait donc...
Là je me suis marré en repensant à JPdsfr.
oups je n'aurai pas du prendre de café
Bon donc on oubli 500mm. Faut un trépied ou le soleil à plein pot pour utiliser ça à fond.

Passons donc au 120-400. Ça a été vite vu. Exemplaire dans la vitrine, je cale à 400mm. Prend une photo.
"Mince c'est flou. J'ai du oublié l'AF."
Je regarde.
"Bah non il y est".
Pensant m'être gourré, changement sur l'AF, collimateur central et on recommence.
Re-Flou.
Bon...
On recommence en posant le cailloux sur une table dans le coin. AF, puis je le coupe et retouche à la main.
"Ah ça yen a plus être flou"
J'en parle au vendeur, il me dit que l'objextif doit déconner. Le rentre et m'en ramène un autre. Je le monte.

Erreur 99

J'ai simplement halluciné. Le vendeur me dit que lui aussi devait avoir un problème, que c'est d'ailleurs pour ça qu'il l'a trouvé dans la réserve. L'objet doit être destiné à un renvoi chez Sigma.

Je lui ai rendu son truc et ai oublié cet objectif. Je me suis dit : C'est peut-être pas un bon jour, j'ai la guigne, mais c'est significatif de ce qui peux arriver. Pas la peine de gagner 300 euro si c'est pour les reperdre en frais de SAV plus tard. Et encore moins pour pas pouvoir monter l'objectif sur un éventuel boîtier dans 10 ans.

Au final le fixe j'oublie. Et les zooms sigma aussi.

Retourner à 70-300...Pfff ça fait court quand même.

Bon bah...le 100-400 de chez Canon alors...

Du coup, je parcours le web. En occasion ça tourne vers 1000-1200 à première vue.
Et neuf alors ?
Un ptit mail à audiophil. Et ça donne le message plus haut sur ma question si à 1360 c'est une super affaire.

Avez vous des remarques quelconques ? Ça m'intéresse plus que jamais.