Alors si je devais en prendre qu'un, et du L, ce serait un 70-200L pour l'incroyable qualité qu'ils apportent sans concession sur la qualité. C'est super pratique, tu l'utilises tout le temps, enfin, couplé avec un tc 1.4 tu gardes une très bonne qualité pour des focales allant jusqu'à 280mm. Je m'étais longtemps focalisé sur les 2.8 et sur les fixes, quand on m'a montré les portraits faits avec des focales longues ( 130/140 et plus ) à F/4, eh bien j'ai trouvé que c'était déjà très bien.

J'ai un seul fixe, un 50mm ( comme toi ). Je le sors de temps en temps, avec plaisir, pour une séance spéciale portrait. Mais dès que l'on veut un peu de scènes et de cadrages différents, je reprend mon 28-75. J'aime beaucoup les 2, mais si je devais n'en garder qu'un, ce serait le zoom, pour sa polyvalence. J'ai pu faire hier des portraits serrés et fille et 2 minutes après des photos avec 4 générations cote à cote ! J'ai fait quelques jolis portraits ensuite au 50mm fixe. Mais si j'avais du choisir entre les types de photos faites hier...